Critique de des_livres_et_l_imagination

En vacances d'été chez sa mamie Sylvie, un petit garçon profite des joies de la nature, s'éclabousser autour de l'étang, observer des papillons, escalader une pente. Sa mamie l'invite à profiter du moment présent et de la joie des petites choses qui font de grands bonheurs et de merveilleux souvenirs. Lorsque le petit garçon revient en hiver, sa mamie lui enseigne la magie des changements de saisons et la vie des animaux en hiver en abordant leur hibernation.

C'est un magnifique album documentaire avec une belle #couverturepleinepage. Les illustrations sont superbes. L'histoire est pleine de tendresse et de bienveillance. Elle y célèbre également le lien fort qui unit le garçon et sa mamie. En fin d'album une partie documentaire explique l'hibernation et aborde les caractéristiques de nombreux animaux. Saviez-vous que pendant son sommeil d'hiver, la température corporelle d'un hérisson passait de 35 à 5 degrés Celsius ? ou que le refuge de la couleuvre s'appelait l'hibernaculum ? En dernière page, on retrouve des conseils pour se rendre utile auprès des animaux de notre jardin.
Lien : https://www.instagram.com/p/..