Critique de Tombetoile

Je ne suis d'ordinairement pas très férue de livre traitant de l'histoire des Etats-Unis mais là, les personnages sont suffisamment hauts en couleurs pour être allée au bout des 505 pages et ce, sans difficultés.
C'est à travers la petite histoire que l'on aborde la grande et nous suivons la vie mouvementée de Loyal Ledford en quête d'idéalisme pour mener enfin une vie qu'il pense honnête et juste, se rendre utile et trouver sa voie. Loyal qui, fier d'aller à la guerre, se rendra vite compte qu'elle n'est qu'un traumatisme pour l'homme. Loyal qui vit avec les hommes et femmes noirs sur un même pied d'égalité alors qu'ils sont traités en esclave dans les années 50 et ira même jusqu'à les accueillir au sein de sa propre communauté.
Loyal n'est jamais dans l'analyse de soi, il constate les choses, les change parfois. Il ne cherche pas à modifier les autres, il les prend comme ils sont ou pas. Il décide qu'il ne veut plus vivre d'une certaine façon, et se débrouille pour changer sa vie, une vie qu'il veut emplie de droiture.
Un livre dense, avec de multiples facettes, qui nous parle de l'amitié, de tolérance, de la guerre, de l'alcool, de la foi, de la famille, des enfants et tout cela à travers les yeux de Loyal. Les personnages secondaires sont également très travaillés et excellents (la merveilleuse Rachel, Erm le mauvais garçon, les cousins Bonecutter : Mauviette et Fossette, Orb le fils extra-ordinaire, Mack l'ami noir, Mary la courageuse fille, Staples le sage idéaliste…..
Un livre qui n'est guère facile à expliquer tellement le ton et l'atmosphère en sont particuliers mais qui mérite d'être lu. Un mélange de dureté et de spiritualité. Un livre un peu magique. Un livre qui donne envie de croire en l'homme et de créer le but de sa propre existence. Entreprendre et être libre : le rêve américain.