Critique de CaroleDetain

Une partie de cache-cacheElizabeth Taylor
Un roman tout en finesse sur le désir d'ailleurs, sur une vie rêvée, telle qu'elle n'a pas été, telle qu'elle aurait pu être. Harriett, le personnage principal, l'imagine plus riche, plus profonde, plus palpitante.
Harriet a été amoureuse dans sa jeunesse. Cet amour fut bref et sans lendemain. Puis elle se marie et a le sentiment toute sa vie durant que ses relations à son époux sont ternes et peu significatives C'est le fil directeur du récit de cette vie. Harriett est fine , sensible, touchante , réservée , timide, peu sûres d'elle. Elle se croit peu intelligente et peu intellectuelle . Enfant et jeunes fille, elle se comparait à sa mère qu'elle trouvait plus brillante.
Sa vie lui paraît peu consistante. le lecteur est-il d'accord avec elle ? le lecteur découvre ses relations à sa fille, qui ont du sens, également avec son mari qui ont également tout le poids , toute la matière de la réalité.
Harriett a en partie passé sa vie à rêver une autre vie. Ce qui ne l'a pas empêchée de vivre une vraie vie par ailleurs.
Les personnages secondaires comme la mère de Harriett, l'amie de la mère , Caroline , la fille d'Harriet , le mari et surtout l'amoureux de jeunesse Harriet sont crédibles, solides, profonds.