AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ecureuilbleu


Merci à Babelio et aux éditions "DC Daphnis et Chloé" qui m'ont permis de découvrir ce délicieux roman de Mathieu Tazo, paru en 2015.
L'histoire se déroule en 2014, dans un petit village Varois : Barjance.

Le narrateur, Samuel Marion, travaillait à Paris, au Ministère des Affaires étrangères, avant d'être licencié, et de revenir s'installer à Barjance, chez sa mère, avec Céline, sa femme et sa fille, surnommée "Pirouette".

Il y a 25 ans, alors qu'il était adolescent et passait ses vacances à Barjance, Samuel a commis un crime. Depuis, il a toujours un caillou dans sa chaussure.

A Barjance, il brigue la mairie et est élu.

Ce roman aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, la corruption, la manipulation, les secrets de village...

L'ambiance de ce village est très bien rendue. Tout se passe au café, chez Max et Cathy, et est lié au seul employeur : l'usine de lavande.

Rivalités, rancoeurs, lâchetés et omerta...

L'écriture est fluide et les personnages sont bien brossés.

Samuel est un assassin, naïf et roué, lâche, arriviste, manipulé et manipulateur, mais il est tout de même attachant, dans son optimisme insensé, malgré toutes les mauvaises nouvelles qui lui tombent dessus, et toutes les trahisons qu'il va découvrir peu à peu.

Samuel avait un caillou dans sa chaussure mais au fur et à mesure du récit, ils s'accumulent, et vont le conduire au bord du précipice, sur le rocher de l'Arbre Rouge...

Certains passages sont vraiment très drôles, comme celui où le président passe à Barjance, en 2 minutes chrono.

L'auteur étrille au passage les politiques, mais aussi les fonctionnaires,les repreneurs d'affaires,  les sportifs enragés, les alcooliques...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}