Critique de un_Riou

J'avais vraiment apprécié "Dans la toile du Temps" d'Adrian Tchaikovsky pour son questionnement sur l'évolution des espèces et comment les moyens de percevoir et d'interagir avec l'environnement sont consubstantiels aux modèles de société possibles.

J'ai été bluffé par Chien de Guerre pour sa faculté à resserrer son propos et ainsi défier les notions de déterminisme, de liberté, d'identité et de libre arbitre dans un environnement transhumaniste.

Ce livre est un plaisir aux genres multiples, au rythme parfaitement maîtrisé de part en part et aux personnages véritablement attachants. Les complexités de la conscience, de l'intelligence, de la morale ou des concepts de responsabilité et d'engagement ainsi projetées sur nos protagonistes biomorphes permettent de grandir et souffrir à leurs côtés.

Une lecture vraiment surprenante, dans les pas d'une grande science-fiction interrogatrice des modèles de sociétés que nous souhaitons.

Rex est un bon chien, n'en doutez point.