Critique de OverTheMoonWithBooks

Une très jolie nouvelle du maître incontesté de la nouvelle - Tchekhov - merveilleusement illustrée dans un album jeunesse.
J'ai découvert ce titre sur Babelio grâce à Nastasia-B, que je remercie.

Cette histoire était d'abord destinée à être lue à ma fille, parce qu'il a des images d'animaux et la neige met un peu dans l'ambiance des fêtes.

Pour les adultes qui savent apprécier les images et le texte, l'histoire parle d'une petite chienne que son maître, un modeste menuisier, perd durant l'une de ses tournées de bars. Katchtanka est alors recueillie par un homme étrange, certes plus aisé que son maître précédent. Et il possède un chat blanc - Fiodor Timoféitch -, un jars - Ivan ivanovitch - et une truie noire à qui il enseigne des tours. Kachtanka, rebaptisée Tiotka, apprend elle aussi à faire des tours.

Je n'en dévoilerai pas davantage sur l'histoire.
Simplement, je précise qu'en lecteur adulte, j'ai été subjuguée par le pouvoir de la prose de Tchekhov qui en un espace restreint réussi à transporter son lecteur et à donner l'impression qu'il a tout dit.
En bref, une jolie histoire qui nous enseigne que notre quotidien, même si on apprécierait qu'il soit plus dans l'abondance nous apporte bien plus qu'on ne le croit - la sécurité, la chaleur humaine du foyer, entre autres. Chose dont on a malheureusement tendance à se rendre compte que lorsqu'on l'a perdu.
Moralité : le bonheur réside dans le fait d'aimer ce que l'on a et on ne peut oublier ceux qu'on aime !