Critique de yo

yo
12 février 2009
J'ai fait plusieurs découvertes avec cette oeuvre de Tchekhov. Tout d'abord, et ce n'est pas rien, je n'ai pas lu ces deux nouvelles mais les ai écoutées. Puis, après Tchekhov auteur de théâtre, j'ai pu apprécier ses talents de nouvelliste. Voici donc les deux nouvelles qui composaient ce livre-CD.

Le violon de Rothschild : Iakhov est fabricant de cercueil, et joueur de violon à ses heures perdues. Malheureusement, il y a peu de décès dans la campagne où il habite, et ne sa vie ne se résume qu'à des pertes : pertes liées au jours non travaillés, aux habitants qui décident de mourir dans la ville voisine,… Quand Marfa, sa femme, tombe malade puis décède, Iakhov se demande bien à quoi a bien pu le mener cette vie, faite de reporches, d'animosité. Il a même oublié sa fille, morte enfant. C'est le début d'une remise en question de son comportement, ses habitudes,…

La Princesse : Véra Gavrilovna est une princesse russe. Elle profite de ses étés pour se reposer dans un couvent, où elle est entourée par une troupe de serviteurs, bonnes, laquais,… Elle se sent bien dans cet endroit. Lors d'une promenade dans le jardin, elle rencontre un médecin qu'elle a connu auparavant. La conversation s'engage, mais elle prend rapidement un tour auquel la Princesse ne s'attendait pas. le médecin, dans un long réquisitoire, lui reproche son égoïsme, son mépris et sa bonne conscience.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..