Critique de zorazur

Il n'y a rien de plaisant sur l'Ile de Sakhaline. Les autochtones (Ghiniaks et Aïnos) se nourrissent de viande de baleine gelée et ne se lavent strictement jamais. Les températures sont inférieures à 0 la plus grande partie de l'année, rien de bon à manger ou de joli à regarder n'y pousse, les forçats vêtus de loques immondes ne comptent même plus les années qu'il leur reste à souffrir dans cet enfer sur terre.
Tchekov s'est investi sur un vrai travail scientifique d'une ampleur inégalée pour produire ce pavé sur un bagne du bout du monde et du fond des temps. Pendant ses trois mois de séjour, il a parcouru l'île de bout en bout, compté les familles, rempli des milliers de fiches. Pas un être vivant, pas un arpent de terre, pas la moindre planche de la plus croulante baraque, n'a échappé à sa curiosité et à son objectif de répertorier, affiner, compter, décrire. le résultat est cet incroyable, exceptionnel, récit de ce qu'est le bagne, jour après jour, pour ceux qui le font et ceux qui le subissent. Edifiant.