Critique de mh17

Vaudeville à la russe !
Voilà une petite farce joyeuse, très rythmée avec des personnages hauts en couleurs et querelleurs comme on les aime !

L'intrigue se passe chez des hobereaux. Lomov, 35 ans, gauche, souffreteux et endimanché se présente chez son voisin, Stepan Stepanovitch Tchouboukov. Il parvient tant bien que mal à lui demander sa fille en mariage. Stépan est enthousiaste, l'embrasse chaleureusement en l'appelant "mon petit Poulet" et ainsi de suite. Il va ensuite chercher sa fille, 25 ans, une tornade ! Lomov ne peut pas en placer une car une querelle éclate au sujet du pré, situé entre les bois de bouleaux et le marais. Le ton monte, la dispute s'envenime, les injures pleuvent et ainsi de suite...

Le texte est disponible gratuitement sur Wikisource,entre autres. Il est d'ailleurs amusant de comparer les traductions des injures et mots doux selon les époques ( mon poulet ? ma colombe ? ma cocotte ?) Par contre les extraits vidéo en ligne ne sont pas fameux. Le meilleur est celui de l'INA.