AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gill


gill
12 novembre 2014
Cet épais volume, aux dimensions saugrenues, est un drôle de livre.
C'est un guide mais, issu de la collection des "guides noirs des éditions "Tchou", il ne vous emmènera pas sur des sentiers clairs de campagne, sur des bords de mer ensoleillés, dans des auberges familiales ou des hôtels de luxe...
Il est de ceux qui entretiennent la magie, le secret des lieux !
Celui-ci s'ouvre, juste derrière une carte, sur la galerie du mystère breton.
Qui est l'Ankou ?
Si la langue distingue le haut du bas pays, c'est la paroisse - parrez dans la langue courante - qui donne à la Bretagne son unité territoriale et ethnique première.
Et les neuf provinces sont parsemées de calvaires où les vivants rencontrent parfois les morts...
C'est avec un peu plus d'une centaine de pages, pour expliquer cette Bretagne qui remonte du fond des temps anciens, de nombreuses illustrations, des cartes, des photos, des dessins, qu'est esquissée cette galerie du mystère.
Puis vient le corps de l'ouvrage, celui qui en fait un véritable guide.
Par ordre alphabétique, chaque commune, chaque lieu, chaque ville est évoquée par une anecdote originale, une histoire curieuse, un mystère, une particularité historique.
Et viennent toujours, enrichissant le volume, des photos, des dessins originaux.
Paru en 1966, cet exemplaire est extrait d'une belle collection éditée par Claude Tchou, le célèbre fondateur, en 1949, du "club du livre du mois".
Paré de noir, il a fier allure, dans ma bibliothèque, aux côtés du "guide de la mer mystérieuse", et peut-être, un jour prochain j'espère, sera-t-il rejoint par le "guide de Paris mystérieux" ou par le prestigieux "guide de la France mystérieuse" qui initia la série en 1964.
S'entourant d'une aura un peu sulfureuse, ces volumes recèlent pourtant des trésors d'Histoire, d'Ethnographie et de Géographie.
Le fond est beaucoup plus solide, bien plus sérieux qu'il n'en donne délibérément l'air.
Cet ouvrage, consacré à la Bretagne et signé Gwenc'hlan le Souëzec, est une somme impressionnante de connaissances sur la région, sur son histoire, sur ses coutumes, sur son vocabulaire et sa langue.
Se faisant, dans cette édition première, aujourd'hui, un peu rare, il est devenu un bel objet intelligent qui donne du cachet à toute bibliothèque digne de ce nom.
Commenter  J’apprécie          430



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}