Critique de clairelili

D'après l'émission « Oh ! AfricArt » présentée par Elizabeth Tchoungui, cet ouvrage présente 52 artistes plasticiens contemporains d'Afrique et de sa diaspora à travers trois ou quatre de leurs oeuvres.
J'aimais beaucoup cette "pastille" télévisuelle, véritable "D'Art d'art" africain et j'aurais aimé qu'elle continue plus longtemps (beaucoup plus intéressante à mon goût que "Ouh là l'Art" qui me semble davantage centrée sur des anecdotes que sur une technique ou un style.)
J'ai donc aimé découvrir de nouvelles oeuvres, belles ou dérangeantes voire les deux, et en retrouver quelques-unes. Heureuse de retrouver par écrit cette force des descriptions d'Elizabeth Tchoungui, à la fois synthétiques ( le format l'impose) et précises, nuancées, percutantes.
(L'introduction par une "commissaire à la programmation " contraste d'autant plus par sa langue lourde et scolaire, mais c'est un détail.)
Présentations enrichies de citations qui ouvrent la réflexion et m'ont fait découvrir des penseurs, un poète, un architecte (j'en ai mis quelques-unes ici en citations.)
Une belle découverte d'artistes vivants peu connus (du moins du grand public il me semble, de moi en tous les cas ) qui rafraîchissent notre regard et bousculent nos références.
Présentés par des notices exceptionnellement bien écrites, cultivées sans y toucher.
Un livre qui n'a pas déchaîné les foules, c'est bien dommage.

Les artistes qui m'ont touchée ou intriguée :
p.10 Lebohang Kganye (découpages et création de saynètes)
p.22 Dalila Dalléas Bouzar (portraits de femmes à l'huile)
p. 26 Ana Silva (dentelles, tissus, dessin...)
p. 42 Saïdou Dicko (aquarelles, photographies peintes)
p.46 Pascale Marthine Tayou (installations avec sacs plastique)
p.54 Joana Choumali (broderie sur photo)
p.70 Aïda Muluneh (photographie et peinture corporelle)
p.74 Myriam Mihindou (body art et photo)
p.78 El Anatsui (installations avec capsules de bouteilles)
p. 82 Amoako Boafo (photo, huile sur toile, peinture au doigt)
p.86 Ibrahim Mahama (installations avec objets recyclés, archives...)
p. 88 Nu Barreto (acrylique sur toile, travail sur un drapeau)
p. 102 Joël Andrianomearisoa (papiers de soie noirs)
p. 110 Amadou Sanogo ( peinture acrylique sur toile, personnage sur fond monochrome)
p. 114 Mo Baala ( techniques mixtes sur toile, délicats dessins naïfs et colorés)
p. 122 Hamedine Kane (gravures à partir de couvertures de livres)
p. 126 Filipe Branquinho (photo architecture urbaine)
p.162 Maurice Mbikayi (photos sapé avec des déchets informatiques)
p.188 Ala Kheir (photo urbaine en noir et blanc)
p. 200 Mouna Karray (série de 22 photos, corps captif dans un sac blanc photographié dans 12 lieux arides du sud-ouest de la Tunisie "Personne ne parlera de nous")
p. 204 Najah Zarbout (papier lacéré)