Editions du Chêne (17/11/2021)
D’après l’émission « Oh ! Africart », proposée par Sonia Perrin et Tim Newman, présentée par Elizabeth Tchoungui.

Cet ouvrage réunit, pour la première fois, les œuvres de 52 artistes plasticiens contemporains d’Afrique et de sa diaspora.

« Oh ! AfricArt » est une invitation à découvrir la foisonnante création contemporaine d’un continent riche de sa pluralité. Une sélection d’œuvres, accompagnées de fiches explicatives et d’une... >Voir plus
Que lire après Oh ! AfricArtVoir plus
D'après l'émission « Oh ! AfricArt » présentée par Elizabeth Tchoungui, cet ouvrage présente 52 artistes plasticiens contemporains d'Afrique et de sa diaspora à travers trois ou quatre de leurs oeuvres.
J'aimais beaucoup cette "pastille" télévisuelle, véritable "D'Art d'art" africain et j'aurais aimé qu'elle continue plus longtemps (beaucoup plus intéressante à mon goût que "Ouh là l'Art" qui me semble davantage centrée sur des anecdotes que sur une technique ou un style.)
J'ai donc aimé découvrir de nouvelles oeuvres, belles ou dérangeantes voire les deux, et en retrouver quelques-unes. Heureuse de retrouver par écrit cette force des descriptions d'Elizabeth Tchoungui, à la fois synthétiques ( le format l'impose) et précises, nuancées, percutantes.
(L'introduction par une "commissaire à la programmation " contraste d'autant plus par sa langue lourde et scolaire, mais c'est un détail.)
Présentations enrichies de citations qui ouvrent la réflexion et m'ont fait découvrir des penseurs, un poète, un architecte (j'en ai mis quelques-unes ici en citations.)
Une belle découverte d'artistes vivants peu connus (du moins du grand public il me semble, de moi en tous les cas ) qui rafraîchissent notre regard et bousculent nos références.
Présentés par des notices exceptionnellement bien écrites, cultivées sans y toucher.
Un livre qui n'a pas déchaîné les foules, c'est bien dommage.

Les artistes qui m'ont touchée ou intriguée :
p.10 Lebohang Kganye (découpages et création de saynètes)
p.22 Dalila Dalléas Bouzar (portraits de femmes à l'huile)
p. 26 Ana Silva (dentelles, tissus, dessin...)
p. 42 Saïdou Dicko (aquarelles, photographies peintes)
p.46 Pascale Marthine Tayou (installations avec sacs plastique)
p.54 Joana Choumali (broderie sur photo)
p.70 Aïda Muluneh (photographie et peinture corporelle)
p.74 Myriam Mihindou (body art et photo)
p.78 El Anatsui (installations avec capsules de bouteilles)
p. 82 Amoako Boafo (photo, huile sur toile, peinture au doigt)
p.86 Ibrahim Mahama (installations avec objets recyclés, archives...)
p. 88 Nu Barreto (acrylique sur toile, travail sur un drapeau)
p. 102 Joël Andrianomearisoa (papiers de soie noirs)
p. 110 Amadou Sanogo ( peinture acrylique sur toile, personnage sur fond monochrome)
p. 114 Mo Baala ( techniques mixtes sur toile, délicats dessins naïfs et colorés)
p. 122 Hamedine Kane (gravures à partir de couvertures de livres)
p. 126 Filipe Branquinho (photo architecture urbaine)
p.162 Maurice Mbikayi (photos sapé avec des déchets informatiques)
p.188 Ala Kheir (photo urbaine en noir et blanc)
p. 200 Mouna Karray (série de 22 photos, corps captif dans un sac blanc photographié dans 12 lieux arides du sud-ouest de la Tunisie "Personne ne parlera de nous")
p. 204 Najah Zarbout (papier lacéré)

"Exote, celui-là qui, voyageur-né, dans les mondes aux diversités merveilleuses, sent toute la saveur du divers."
Victor Ségalen
p. 101
"Cette collection a pour thème, bien que cela ne soit pas toujours évident, le présent du passé.
Chaque image explore la patine du temps sur les espaces et les formes, les environnements et les matières, la couleur et la lumière, l'urbanité du lieu."
José Forjaz
p. 129
"Toute mémoire fait partie de la vie et d'une histoire en mouvement et donc de ses oublis.
Ainsi, il est clair que les mémoires "africaines", les anciennes et la coloniale, loin de s'opposer se complètent plutôt.
Je pense les incarner."
Valentin-Yves Mudimbe
p.156
"La vie humaine est en constant état de changement. Je veux que mon travail reproduise cette expérience."
El Anatsui
p. 81
" Je pense que tout Africain sérieux qui veut être efficace dans son pays à l'heure actuelle évitera de se livrer à des critiques religieuses. La religion est une affaire personnelle."
Cheik Anta Diop

Videos de Elizabeth Tchoungui (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Elizabeth Tchoungui
Intégrale 6 à la maison - 31 mars 2021 Philippe Besson, Lorànt Deutsch, Samuel le Bihan, Hélène de Fougerolles, Sophie Cluzel, Élizabeth Tchoungui, Eddy de Pretto Artistes, humoristes, intellectuels, acteurs de l'actualité : chaque mercredi, nos invités se réunissent autour d'Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen pour proposer aux téléspectateurs une émission à la fois sérieuse et légère autour de la culture et de l'actualité, dans une ambiance chaleureuse et moderne.