AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Grâce à Lecteurs.com et aux Editions de l'Aube, je découvre Tout est possible et la parole de Elizabeth TCHOUNGUI lors de son entretien avec Agathe Cagé . Merci pour leur confiance.
Avec un tel titre, l'autrice lance une injonction ferme et définitive à toutes les femmes dont la vocation est de sublimer la cause féminine et de réussir là où on ne les attend pas. La victoire sera d'autant plus belle qu'elle rappellera à tous les bipèdes que sont les hommes qu'ils ont tort de se croire un peu trop vite et un peu trop souvent supérieurs à la gent féminine.
Ce n'est pas tant l'égalité que réclame l'autrice, c'est plus fondamentalement la supériorité de la femme en matière de gestion du quotidien et de l'avenir du Monde.
Elizabeth TCHOUNGUI peut-elle se permettre un tel discours ? Oui, sans doute quand on s'en réfère aux nombreuses prises de pouvoir qu'elle a pu mener à bien dans de nombreuses institutions où le machisme ambiant ne l'attendait absolument pas !
Ce discours est-il audible ? Oui, peut-être, pour toutes celles (ou ceux) qui sont à même de se réaliser dans cette quête de superpuissance !
Mais pour les autres ? Pour tous ceux que la vie a limité ou chez qui la maladie a réduit drastiquement les forces de combat disponibles pour une quête de pouvoir, l'injonction (paradoxale) ‘Tout est possible' est bien dure à encaisser.
A lire donc par tous ceux qui ont besoin d'un alibi plus que d'un renforcement pour mener leurs combats de vie !
Les autres, abstenez-vous.
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}