Critique de Stellabloggeuse

Ce roman développe l'univers des anges, que j'ai encore peu croisé dans des romans Young Adult, en tout cas pas de cette manière. La mythologie créée par l'auteure est intéressante. Mais ce qui m'a le plus frappé en lisant le roman, c'est l'atmosphère sombre et oppressante qui s'en dégage. le moins que l'on puisse dire, c'est que Julia M Tean ne ménage pas son personnage, ni le lecteur ! Attention aux âmes sensibles, le sang coule à flots dans ce roman, peut-être un peu trop, ce n'était pas toujours nécessaire. Mais dans l'ensemble, j'ai aimé l'ambiance du roman. Dans l'ensemble l'intrigue est rythmée, et la fin m'a beaucoup plu.

En ce qui concerne la romance, je dois vous avouer que j'ai de plus en plus de mal avec ces amours passionnels, absolus. L'auteure en fait un peu trop sur la beauté d'Isaac ou sur la manière dont il bouleverse la vie du lycée. Néanmoins, je pense que cela plaira aux amatrices de ce type de romance paranormale, et je sais qu'elles sont nombreuses ! Ajoutons cependant que de nombreux obstacles se dressent entre les tourtereaux, on pressent que les choses ne seront pas si simples… Dernier bémol, beaucoup trop de câlins et bisous dans ce roman : le papa, la meilleure copine, l'ange gardien, tout le monde y passe, et ça se bisouille sur la joue, dans le cou…overdose !

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé Angela, c'est une jeune fille consciente de sa différence et qui l'assume plutôt bien, même si elle rêve parfois d'être comme les autres. Elle est courageuse, résistante à la douleur. Elle n'est pas égoïste et tente de faire en sorte que tout le monde s'en sorte. Néanmoins, elle a un côté « je change d'avis » toutes les cinq minutes qui est un peu agaçant à la longue. Je lui pardonne néanmoins, parce qu'il faut l'avouer, on ne saurait pas trop quoi faire non plus à sa place !

Du côté des personnages secondaires, Isaac ne m'a pas fait beaucoup d'effet pour l'instant, j'attends qu'il montre ce qu'il a dans le ventre, son joli minois ne suffit pas. Ceci dit, il est remonté dans mon estime sur la fin ! J'ai beaucoup aimé Debbie, une fille solaire et spontanée. Quant à Raven, elle m'intrigue.

Je le mentionne car on peut difficilement passer à côté : dans cette première version, il y a un nombre important de fautes de grammaire, et notamment un sérieux problème d'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Je suppose (j'espère) que tout ceci a été corrigé dans la nouvelle édition. Quant au style lui-même, il est agréable dans l'ensemble, quelquefois maladroit. Les descriptions sont plutôt réussies, soignées. En revanche, lorsque l'auteur se laisse emporter par l'action, le style a tendance à se relâcher. Pour un premier roman, le style est encourageant, Julia M Tean a du potentiel que l'expérience devrait l'aider à exploiter.

Ainsi, j'ai aimé l'univers et l'ambiance créés par l'auteure, et l'intrigue me semble prometteuse. Des maladresses de style et de grammaire nuisent parfois à l'histoire (mais encore une fois je ne sais pas à quel point elles ont été gommées dans l'édition Rebelles), mais Julia M Tean a du potentiel. Je lirai la suite, car je suis curieuse et que, malgré ce qui a pu me gêner à la lecture, je crois en cette saga.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..