Critique de Odile17

Un livre dont j'avais entendu beaucoup de bien pour aborder la mort en douceur. Globalement, j'ai apprécié la poésie et la douceur qui émanent de l'histoire et des illustrations. J'ai toutefois quelques bémols à apporter. le premier, fondamental à mes yeux, est qu'à aucun moment le mot "mort" n'est prononcé... Cela me gêne profondément. Je considère qu'il est important de ne pas créer de tabou et qu'il est bon de nommer les choses telles qu'elles sont. Apporter de la poésie en supplément, absolument pour, mais d'abord nommer les choses, d'autant plus que l'album s'adresse aux enfants pour qui la mort n'est pas nécessairement facile à appréhender ni bien claire. Ainsi, je trouve dommage (et dommageable) d'employer uniquement les expressions telles que "il était très fatigué" (heureusement qu'on ne meurt pas systématiquement quand on est fatigué, quelle image anxiogène pour les enfants !), "il s'endormit pour toujours" (mais non, la mort n'est pas équivalente au sommeil, quelle horreur pour les enfants de risquer d'assimiler les deux !) ou "partir" (parti où ? en vacances ? faire une course ?)... A mon sens, cela n'aide pas les enfants, cela risque même de leur faire craindre le sommeil ou créer une confusion... Quant à évoquer uniquement les aspects positifs du renard, je suis partagée, cela me parait exagéré et idéalisé de n'évoquer que les qualités de quelqu'un qui avait nécessairement ses parts d'ombre et ses défauts, mais je comprends et adhère aussi en partie à l'idée de se focaliser sur les qualités de quelqu'un plutôt que de ruminer sur ses défaillances, l'idéal étant de ne pas attendre la mort et d'adopter cette attitude positive de son vivant... Le petit arbre qui apparaît et grandit au fur et à mesure des souvenirs évoqués avec émotion par les animaux n'est certes pas réaliste mais l'idée me plait, tout comme celle que l'arbre continue à apporter abri et réconfort aux habitants de la forêt, comme pour signifier la présence du renard par-delà sa mort. A titre d'information, mon fils de 4 ans a eu du mal à comprendre que le renard était mort, d'une part en voyant les illustrations du renard alors qu'il est censé être déjà mort (ça, c'est lui qui me l'a clairement dit), d'autre part (et là je fais une hypothèse) en raison de l'absence de formulation claire de sa mort (je persiste et signe !). Malgré mes réserves, je trouve tout de même qu'il s'agit d'un bel album qui donne matière à réflexion et discussion voire débat ! A découvrir !