Critique de jdpcom

L'actif circulant
Inventaire amoureux
Ann Marie Teinturier

De ce livre j'aime tout. C'est l'histoire d'une rupture, au présent, au passé, et peut-être aussi au futur, car on ne sort pas indemne de la rupture qui conclut une histoire d'amour, de passion.
Les allers-retours de ces cadeaux que l'on s'est fait, que l'on veut se rendre et dont aucune des deux ne veut, aussi encombrants que les souvenirs que l'on voudrait effacer, se lit comme un thriller. On attend sans cesse la suite, même si on la connaît.
Ann Marie Teinturier nous guide dans cette « suite » avec talent cela va sans dire, quand on a sa culture, avec intelligence, avec sensibilité.
On est ébloui à chaque page par l'érudition, la finesse de l'auteur,
la connaissance qu'elle a de l'âme humaine, des ressorts psychologiques à l'oeuvre.
A chaque page, on se dit aussi que l'édition française est bien malade pour qu'un tel livre n'ait pas trouvé sa place chez un grand.
Est-ce parce que les « histoires de nanas » n'intéressent personne ? Je ne peux pas le croire.
La discrimination qui frappe les femmes, et elles seules, va-t-elle jusqu'à ce degré d'absurdité ?
C'est un vrai sujet, c'est une vraie histoire… qui nous est ici proposée. Authentique et originale.
Nous savons tous, hommes ou femmes, le poids, la douleur d'une rupture, nous cherchons tous la manière de l'appréhender, de la vivre.
Oui, j'aurais voulu voir ce livre dans ma librairie avec la mention « coup de coeur du libraire » comme à la Fnac du Mans.
Jocelyne de Pass

Mai 2019. Prix 13,99e.
En vente à : The book Edition, librairies Violette et cie et les Mots à la bouche, Paris.