AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791026229155
246 pages
Librinova (07/02/2019)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Un soir de printemps, un sac rempli d’objets est déposé sur l’appui d’une fenêtre. Ce sac est le témoin d’une histoire d’amour et sera l’enjeu d’une lutte absurde : car personne n’en veut ! Serait-il trop encombrant? Trop chargé de souvenirs ? Le sac circule et, au fur et à mesure, son contenu s’en trouve modifié. Les objets, comme les souvenirs, sont triés : certains sont gardés, d’autres jetés.
L'actif circulant est le récit de cette lutte, le compte-rendu ... >Voir plus
Que lire après L'actif circulant: Inventaire amoureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique

L'actif circulant
Inventaire amoureux
Ann Marie Teinturier

De ce livre j'aime tout. C'est l'histoire d'une rupture, au présent, au passé, et peut-être aussi au futur, car on ne sort pas indemne de la rupture qui conclut une histoire d'amour, de passion.
Les allers-retours de ces cadeaux que l'on s'est fait, que l'on veut se rendre et dont aucune des deux ne veut, aussi encombrants que les souvenirs que l'on voudrait effacer, se lit comme un thriller. On attend sans cesse la suite, même si on la connaît.
Ann Marie Teinturier nous guide dans cette « suite » avec talent cela va sans dire, quand on a sa culture, avec intelligence, avec sensibilité.
On est ébloui à chaque page par l'érudition, la finesse de l'auteur,
la connaissance qu'elle a de l'âme humaine, des ressorts psychologiques à l'oeuvre.
A chaque page, on se dit aussi que l'édition française est bien malade pour qu'un tel livre n'ait pas trouvé sa place chez un grand.
Est-ce parce que les « histoires de nanas » n'intéressent personne ? Je ne peux pas le croire.
La discrimination qui frappe les femmes, et elles seules, va-t-elle jusqu'à ce degré d'absurdité ?
C'est un vrai sujet, c'est une vraie histoire… qui nous est ici proposée. Authentique et originale.
Nous savons tous, hommes ou femmes, le poids, la douleur d'une rupture, nous cherchons tous la manière de l'appréhender, de la vivre.
Oui, j'aurais voulu voir ce livre dans ma librairie avec la mention « coup de coeur du libraire » comme à la Fnac du Mans.
Jocelyne de Pass

Mai 2019. Prix 13,99e.
En vente à : The book Edition, librairies Violette et cie et les Mots à la bouche, Paris.
Commenter  J’apprécie          10
Ann Marie Teinturier nous raconte l'histoire d'objets rendus (je ne dirai rien sur la nature des objets… )… Ou comment régler ses comptes… Pour faire table rase d'un passé et ainsi encombrer la personne que l'on a (trop) aimée – idéalisée…
Une vengeance ? Un désespoir ? Que va-t-il se passer ?
Reprendre c'est voler… mais l'amour tu peux le garder, un soir je te l'avais donné… Reprendre c'est voler, oui reprendre c'est voler … (chanson de J-J Goldman )
L'actif circulant ? ce sont donc ces objets en transit, un inventaire amoureux… Chaque chapitre parle d'un objet, chaque objet évoque un moment passé à deux, un bout d'histoire, de sensations…
Il faut dire que dans ce roman, on est beaucoup dans les sensations, les ressentis… C'est un questionnement sur la relation, le lien, la rupture… Toutes ces choses matérielles sont la preuve tangible de ce lien qui est pourtant renié…
Au fil des objets, on découvre peu à peu l'histoire d'un amour passionnel entre Jeanne – une professeur d'histoire du cinéma – et son élève – la « douce » Pauline… Entre fascination et interdits, deux femmes qui se brûlent aux feux de la passion et…
Ou comment survivre après une passion amoureuse ?
La passion commence souvent très vite – On y croit tellement fort – Cette étincelle s'éteint elle aussi très vite et très brutalement… Un feu de paille… Et puis… les égos se déchirent…
La passion étant « une drogue dure »… Elle fait beaucoup de dégâts… Il s'ensuit un sevrage plutôt difficile… La passion a peu de limites. Un lien passionnel peut être considéré comme ‘toxique', c'est un vampire…
On est aussi sur une relation de donneuse et receveuse
Jeanne donnant, Pauline recevant… Il faut savoir que celui qui donne (trop) a un sentiment d'euphorie – le fameux « plaisir d'offrir », vous savez la petite étiquette que vous met le fleuriste, lorsqu'il n'y a pas d'occasion particulière à offrir des fleurs . Et que celui qui reçoit est bien souvent gêné par ce don, la personne se sent redevable, pense ne pas mériter ce cadeau… Recevoir n'est pas une chose si simple.
Ce roman est compliqué comme une passion amoureuse… On se sent comme sur un ring – La passion, c'est violent ! – (Jeanne et Pauline : prenez les gants de boxe les filles !). Joli joug verbal.
Il vous faut lire le livre pour savoir ce qu'il adviendra des objets et de la relation passionnelle de Jeanne et Pauline…
J'ai aimé cette lecture, je me suis laissée emportée par la richesse d'écriture d'Ann Teinturier – le récit comporte de nombreuses références cinématographiques et littéraires. Beaucoup de choses m'ont parlé comme vous avez pu le voir au travers de ma chronique.
Merci Ann Teinturier.
Et il y a quoi dans le sac ???? … chuuuuuuut !
A vous de le découvrir.
Lien : https://influensmans.com/lac..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Elle ne veut pas de ces objets et pourtant ils sont là, inertes mais encore tout vibrants de ce qui les a portés. Ils sont immobiles et bien sages, c’est étrange car ils hébergent ce soir plus de fureur et de bruit que s’ils avaient été violemment balancés contre sa porte, depuis la fenêtre ouverte d’une voiture en pleine course, pneus qui auraient agressé le bitume de crissements suraigus. Jeanne ne s’est jamais trop intéressée à la physique quantique mais, ce soir, il lui semble bien que, oui, tout est énergie.
Sauf elle.
Commenter  J’apprécie          00
Qu’est-ce qui fait qu’un objet est un cadeau ? Le fait de l’offrir ou de l’accepter ?
(...)
Il n’y a plus de cadeaux.
Il reste des objets, mais qui ne sont pas encore des déchets. Comme tous les autres objets contenus dans le sac, ils sont en transit, porteurs d’un message.
Ils sont signes.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : boxeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Ann Marie Teinturier (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Coupe du monde de rugby : une bd à gagner !

Quel célèbre écrivain a écrit un livre intitulé Rugby Blues ?

Patrick Modiano
Denis Tillinac
Mathias Enard
Philippe Djian

10 questions
861 lecteurs ont répondu
Thèmes : rugby , sport , Coupe du mondeCréer un quiz sur ce livre

{* *}