AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Helena, Idir, Frida, Mériem et Samuel sont de retour !!!
Helena est de nouveau sur ses deux pieds, Mériem prend le temps d'embrasser sa grand-mère qui retourne au pays et une nouvelle aventure est en route.
Un chemin qui les mène sur les sentiers du Périgord.
En effet, le petit groupe qui se surnomme lui-même "Les Rebelles" est récompensé de sa mission de sauvetage du petit Goodfellow par un séjour au grand air sur la propriété des anglais redevables.
Idir n'avait pas encore foulé l'herbe verte hors de sa cité des Capucines,c'est la belle aventure !
Le couple des Goodfellow étant appelé d'urgence en Angleterre, les jeunes copains sont confiés à un adulte responsable, le beau Mohand. La pauvre Hélène se montre d'une humeur mi-figue mi-raison avec le grand frère de dix-huit ans de Mériem dans les parages, son amour secret et inaccéssible.
Néanmoins, son temps sera bien occupé par les tâches que les nouveaux amis des Rebelles, la propriétaire du château avoisinant la propriété, la duchesse de Poussac et la famille de Jeanne, tenant la boutique Bio, vont leur confier.
Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la duchesse de Poussac va égarer son chat, se faire dérober ses bagues précieuses et l'on va découvrir un bijou dans le foie gras des parents de Jeanne. le clan se met aussitôt au travail afin d'innocenter les pauvres commerçants et trouver les indices qui mettront sur les traces du véritable voleur. Et ils ne manquent pas.
Bon sang ! Un autre bijou est trouvé chez les Goodfellow !

C'est avec plaisir que nous retrouvons le groupe de la cité des Capucines. La première intrigue était un vrai plaisir à suivre, une enquête dans un cadre ordinaire et bien ficelée, un vrai soupçon de « fenêtre sur cour » d'Hitchcock avec notre pauve Helena le pied dans le plâtre et témoin principal dans cette petite cuisine d'indices. Nous retrouvions également en thématique l'importance de la solidarité et de la proximité amicale de quartier. Pour ce second volet, le cadre est installé à l a campagne. Puisque l'invitation des Goodfellow est le point de départ de cette nouvelle aventure et que ces personnages interviennent de façon récurrente, il est toujours mieux d'avoir lu la première enquête « Pesticides, pizzas et petit bébé ». Ce qui permettra également de combler les ellipses concernant les fameux dons de mériem qui a de qui tenir et en savoir plus sur le coup de coeur d'Héléna
La tension dramatique est peu moins palpable sur ce volet mais cela reste un bon moment de lecture. D'autres thèmes sont abordés notamment l'égalité filles/garçons avec Idir et Samuel à la corvée de tâches dites habituellement féminine, on le voit, c'est pour eux une grande découverte.
Si l'on parlait de « pesticides » dans le premier tome, le clin d'oeil écologique est apporté avec la boutique Bio. Entre chroniques de la vie quotidienne et enquête de jeunes détectives, la fraîcheur est au rendez-vous. Si notre coeur garde sa préférence pour le tome 1, nous attendons, nous l'espérons, un tome 3 pour continuer d'accompagner ce groupe sympathique de jeunes enquêteurs aux cultures diverses.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}