Critique de Arthore

Ce petit livre est le récit par une grand mère à son petit fils de sa vie au milieu du 19ème siècle en Algérie puis en France notamment durant la période de colonisation. Mais outre ce côté historique intéressant, c'est aussi l'histoire d'amour de plusieurs personnes pour une petite fille que la guerre ne va pas épargner.

Meriem a quatre ans lorsque sa famille est masacrée dans un petit village algérien par l'armée coloniale française.
Sauvée par un nomade et guérisseur, Slimane, ce dernier va lui faire découvrir les beautés du désert, les joies d'une vie libre, l'amour des chevaux. Avec lui elle rencontrera également Abd el-Kader, chef légendaire courageux, qui mettra tout en oeuvre pour résister aux troupes françaises.
C'est à l'âge de 9 ans que sa vie va une nouvelle fois basculer à l'occasion d'une des nombreuses attaques des troupes françaises. Slimane mort en tentant de la protéger, elle s'enfuit dans les broussailles et va être recueillie par un roumi : un français...
Il ne porte pas les armes mais est peintre aux armées. Il leur faudra des mois pour s'apprivoiser mais cette rencontre sera celle de son troisième père. La guerre terminée, elle va le suivre en France et débutera une nouvelle vie.

La première partie du roman est magnifique et nous permet de découvrir à la fois le désert et un chef incontournable pour l'Algérie, Abd el-Kader. L'écriture est simple, fluide et nous transporte aux côtés des personnages. La seconde partie, concernant l'arrivée en France de Meriem présente moins d'intérêts . Dommage