AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CAMELIABLEU


Merci à Babelio et aux éditions du Jasmin pour ce très joli livre, reçu dans le cadre de la masse critique.
Le titre en est déjà tout en poème : Merveilles éphémères, comme tous ces petits moments que l'on partage avec un tout petit, qui vous inondent de bonheur mais qui disparaissent, remplacés par d'autres, au fur et à mesure que l'enfant grandit. Ce sont tous ces moments de grâce fugaces que nous racontent les poèmes de Réjane Niogret et Christian Poslaniec, de la première rencontre avec le nouveau né à son premier anniversaire. Gazouillis, jeux avec les mains, les pieds, berceuses, premier livre, on sent toute la tendresse d'une grand-mère dans ces poèmes qui rythment la vie d'Oria, mis en valeur par la douceur des illustrations de Benjamin Tejero.
Un florilège de comptines du monde entier les accompagnent, nous rappelant que quelles que soient les langues et les cultures, tous les bébés aiment qu'on leur chante des chansons en jouant avec eux ou en les berçant et que, partout et en tous temps, on a inventé pour eux ces petites chansonnettes.
Le site des éditions du Jasmin propose d'ailleurs de les écouter pour se les approprier plus facilement. Dommage qu'un QR-code ne figure pas à côté de l'URL, un peu longue. J'ai regretté aussi que les liens nous renvoient le plus souvent vers des vidéos sur Youtube, avec fréquemment de la publicité en amont. Malgré tout j'ai ainsi eu la surprise de découvrir que la comptine chinoise "Liang zhi lao hu" se chantait sur l'air de "Frère Jacques" ! J'ai beaucoup aimé l'interprétation de "Hoedje van papier". La vidéo de celle de "Trois minois ont perdu leur mitaine" n'est plus disponible, dommage.
Commenter  J’apprécie          20







{* *}