Critique de fabienne2909

Quel bel ouvrage que La Vallée des masques de Tarun Tejpal !
Il s'agit du récit d'une vie vouée à une idéologie dans laquelle on ne manque pas de reconnaître certains des travers (le diktat d'une pensée unique à laquelle on est obligé d'adhérer sous peine d'être forcément un traître, l'étouffement des hommes et des pensées qu'elle entraîne, ainsi que ses perversions, sont très bien décrits), derrière une image officielle pacifique, des idéologies du XXe siècle (notamment).
Les premières pages de l'ouvrage, qui servent de cadre introductif à l'évocation de la vie passée du narrateur, frappent par leur majesté et leur profondeur (les vérités qu'elles contiennent ont sûrement dû toucher un certain nombre de personnes ; en tout cas, cela a été mon cas) - ces qualités ne se démentent pas tout au long de l'ouvrage -, et aspirent le lecteur dans l'intrigue pour ne pas le lâcher, jusqu'aux trois quart de l'histoire. En effet, une petite longueur se fait ressentir dans le récit de l'ascension du narrateur dans la hiérarchie politique de son peuple, heureusement vite effacée par les prémisses de la désillusion que celui-ci va connaître, et qui vont le pousser à quitter le monde clos dans lequel il vivait jusqu'alors.
Tarun Tejpal, et ce n'est pas là le moindre de ses mérites, réussit ainsi à créer un monde cohérent, crédible jusque dans le plus petit détail, décrit par une langue imagée et poétique, teintée d'une mélancolie à laquelle on ne peut être que sensible (et qui était déjà présente dans Loin de Chandigarh, un autre de ses livres à découvrir sans attendre).