Critique de djathi

Voilà plusieurs jours que j'ai refermé le livre et dans l'attente du recul nécessaire pour en faire un commentaire

J'avoue être décontenancée ...........
Le fil directeur de l'histoire ? C'est la quête d'un homme , journaliste et "apprenti écrivain"dans les années 1990, qui tente de donner un sens à la vie, à travers son écriture et sa vie personnelle .....
La première partie raconte les débuts de sa vie amoureuse avec Fizz , leur relation basée sur une fusion totale née d'une complicité charnelle miraculeuse presque ! Tejpal aime se perdre dans des descriptions érotiques sans fin .....alternant avec de nombreuses digressions sur la réalité économique, sociale et politique de l'Inde ..... Avec une toute première phrase donnant d'entrée en matière le ton du livre :"L'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres . C'est le sexe".
Au bout de 300 pages (on se languit un peu !)arrive le moment qui va enfin donner une orientation au roman : la découverte de carnets retraçant l'histoire intime de Catherine , ancienne propriétaire de la maison qu'ils viennent d'acquérir !
Dès lors le couple se brise , l'écrivain insatisfait , fragile , cherchant désespérément cette "part manquante " qui lui apporterait l'inspiration dans l'union des corps ,se détourne de Fizz : le désir disparaît ! Happé par la lecture de ces carnets retraçant la vie intime de cette femme , l'homme semble enfin sur la voie qui lui ouvrira les portes de sa quête : à ce moment là, le roman prend son envolée , et nous voilà traversant le temps , les lieux emportés nous aussi par la vie de Catherine ..... et la vie du narrateur .....qui enfin se libère !!! Et c'est un pur bonheur de suivre celui-ci dans sa lecture .........L'Inde dans ses débordements , ses excès , ses contradictions , ses couleurs et odeurs ...... L'Inde nourricière , féminine , charnelle , sensuelle , débordante et sulfureuse ........ Je cite : "Le désir engendre la mort , la destruction , l'affliction .Mais le désir crée aussi l'amour , la beauté , l'art . Il est notre plus grande perte.Et il est l'unique raison de nos actes".
A l'image de ce pays immense et ambitieux , tel est construit ce roman avec toutes les maladresses inévitables surtout lorsqu'il s'agit d'un premier roman !Certes Tejpal "ne fait pas dans la dentelle", il ne s'embarrasse pas de l'entrave de la pudeur , il exulte , dénude , dans une soif insatiable d'absolu avec sa seule condition humaine attachée au désir , ce qui induit l'échec ! Mais il se rassure car selon la croyance hindou "on doit connaitre le monde avant d'en avoir terminé avec lui.On doit agir par désir avant d'y renoncer .Il n'y a aucun mérite à renoncer à ce que l'on ne connait pas "! (sortie de leur contexte , les phrases sacrées sont "sacrément"arrangeantes !!! innocent ) On se surprend pourtant à faire fi de celles-ci (et pourtant ô combien nombreuses et agaçantes quelquefois ! )et à se laisser séduire , abandonnant toutes formes de résistance !
Et dans ce que je lis comme une lourdeur stylistique plutôt attendrissante , la dernière phrase du pavé , faisant un "contre-écho" à la toute première ! Mais je vous laisserai le plaisir d'aller la découvrir par vous même !
Au risque de me heurter à l'incompréhension , j'ose affirmer que j'ai ressenti ce regard masculin comme une ode à la féminité !
Une lecture complètement envoûtante , dévorante ..........Que l'on quitte avec regret et soulagement !