Critique de Marple

Roman d'amour, documentaire sur l'Inde moderne, réflexion sur l'écriture et l'inspiration, satire des travers humains universels, récit érotique, Loin de Chandigarh est tout ça à la fois, parfois simultanément... C'est donc un livre dense, exigeant et assez déroutant. Il m'a fallu près de 3 mois pour en venir à bout, mais cela en valait la peine.

Le roman d'amour, c'est celui du narrateur et de sa lumineuse Fizz. Une histoire compliquée, ne serait-ce que parce qu'il est musulman et elle sikh ou parce qu'ils voudraient tous deux qu'il écrive et qu'il n'y arrive pas. Mais une histoire où tout se résoud et se dissout dans le sexe, le ciment de leur couple. du moins au début... Si leurs ébats m'ont laissée complètement froide, j'ai aimé l'histoire de leur rencontre, leurs tentatives timides de séduction, ou la tendre moquerie qui règne entre eux.

Les descriptions de l'Inde sont passionnantes, peut-être aussi grouillantes de vie que le pays lui-même. Y sont évoqués pêle-mêle la culture, les religions, l'évolution des mentalités, les transports, les paysages, la vie politique après Gandhi, les villes, les campagnes, la cuisine, les préjugés, les superstitions, les violences... et certainement encore beaucoup de choses que j'oublie !

Pourtant, c'est probablement les pensées et l'ironie de l'auteur sur les humains de manière générale qui m'ont le plus plu et que je retiendrai : la comparaison de l'ambition à une lutte pour grimper à un mât glissant plus vite que ses collègues, les souffrances d'un artiste en panne d'inspiration, la veulerie d'un prince héritier plein d'idéaux jamais réalisés, la cruauté, la passion, la tendresse, la complicité dans un couple...