AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chaplum


Loin de Chandigarh est un roman qui m'aura donné vraiment du fil à retordre. Prévu pour le 21 septembre, à l'occasion d'une lecture commune avec Valérie qui a eu un coup de coeur pour le dernier roman de l'auteur, je n'ai pu rendre ma copie à temps. Au bout d'un peu plus d'une semaine, j'étais péniblement arrivée à la moitié des 700 pages que comptent le livre. Mais vu que je n'aime pas abandonner un roman, surtout qui a reçu tant d'éloges et que j'espérais encore y trouver de l'intérêt, j'ai persévéré.

Aujourd'hui, j'en suis venue à bout mais je reste dubitative. Tout d'abord pour le résumer. Je ne veux pas reproduire la quatrième de couverture qui est certainement à l'origine d'une partie de ma souffrance de lectrice ! Car j'ai patiemment attendu que se produise ce qui est annoncé au dos du livre, croyant que le récit prendrait enfin son véritable envol à partir de ce moment là, pendant 400 pages !!!! Non vous ne rêvez pas. Une fois encore, la quatrième de couverture nous dévoile des événements qu'elle ne devrait pas. Mais si je n'en parle pas, quelle est l'histoire racontée racontée par Tarun J. Tejpal ? Et là, je suis bien en peine de le dire. L'histoire d'un couple qui se délite ? le récit d'un amour entre un hindou et une musulmane dans l'Inde des années 80? Oui et non. C'est ça et ça ne l'est pas. C'est bien plus et bien moins. le narrateur, fou amoureux de sa femme Fizz depuis 15 ans, commence à s'en désintéresser car le désir le quitte. Et persuadé qu'il n'y a pas d'amour sans passion sexuelle, son couple sombre.

Et oui, voilà ce que nous raconte Tarun J. Tejpal sur près de 700 pages. Heureusement, l'histoire de l'Inde se profile au travers de l'histoire de Fizz et du narrateur, de leur rencontre, de leur vie, du passé du jeune homme et de la vie de sa grand-mère au moment de la Partition. Mais surtout, c'est leur vie sexuelle qui nous est décrite de long en large. J'ai pensé à un moment présenter ce titre à l'occasion du premier mardi, c'est permis de Stephie, tant l'érotisme est présent, jusqu'à l'overdose. L'écrivain, au travers de son personnage, traite aussi de la difficulté à devenir un romancier, de la corruption de la presse, des médias et du gouvernement. Tout y passe. Trop. Je me suis réellement ennuyée à la lecture de ce pavé. Est-ce l'écriture de l'auteur ? Peut-être. Pourtant, il a un style magnifique, très élaboré, sans doute trop maniéré. A aucun moment, je n'ai réussi à m'intéresser à ce qui arrivait au narrateur. Les seuls passages où ma lecture a été plus agréable sont lorsque le récit se centraient sur d'autres individus, ainsi lorsqu'on apprend ce qui est arrivé aux grand-parents du journaliste ou à la jeune américaine qui a été la première propriétaire de la maison que le couple achète dans les montagnes.

La construction m'a aussi parfois déroutée. Sans crier gare, l'auteur change de narrateur, d'époque et de lieu et le lecteur doit comprendre par lui-même qui parle, après avoir été déboussolé par le brutal changement.

Je suis triste d'être passée à côté de cette lecture, pourtant souvent vantée.
Lien : http://www.chaplum.com/loin-..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}