Critique de amthevenin

Ah enfin ! Enfin j'ai lu ce roman qui me tendait les bras depuis longtemps et je me suis rapprochée de Chandigarh... Autant le dire d'entrée, j'ai aimé. Beaucoup. Je le quitte à regret et je vais en parler avec joie.

Recommandé par une amie française vivant en Inde comme moi, j'ai avant tout savouré l'analyse et le ton de l'auteur. Enfin un roman indien contemporain qui s'émancipe de l'inertie des sujets traditionnels tels que : la corruption, la pauvreté, la pesanteur des traditions et de la famille, les luttes de genre, de castes, l'environnement, etc... Pourtant tous abordés au fil de l'eau qui coule de leur montagne, au détour de la route qui y conduit, dans les souvenirs et les réflexions de l'auteur. Oui, le récit est foisonnant et décousu mais style est élégant, vif, drôle, parsemé de sagesse et de poésie. Pour qui connaît un peu l'Inde, on y voit un reflet troublant de ce désordre permanent, bruyant, mouvant, odorant et combien déroutant. Et attachant, follement attachant.

J'ai aimé les amours de Fizz et son compagnon. Là aussi, enfin une histoire d'amour indienne où l'amour est le sujet central et non ses multiples empêchements. C'est un couplé mixte, jeune et moderne qui s'aime simplement mais passionnément. Que c'est rafraîchissant à lire ! L'érotisme est omniprésent mais très bien raconté, avec pudeur et honnêteté. le désir comme moteur du couple, vécu et assumé, recherché et partagé en permanence, jusqu'au moment où...

Enfin, quelle ode à la femme ! de la courageuse grand-mère Bibi Lahori à la lumineuse et intense Fizz en passant par l'extraordinaire Catherine, Tarn Tejpal rend un hommage appuyé à la féminité et aux femmes qui l'ont fait homme et auteur engagé.