AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Atasi


Ce livre commence dans la ville de Chandigarh entre les années 80 et 90, avec les personnes de Chinchpokli (un surnom donné par son épouse, on ne connaîtra jamais son vrai prénom) et elle Fizz, son prénom originale Fiza d'origine sikh-musulmane. Ils vivent un amour très fort, très sensuel, très sexuel.
Chinchpokli est un écrivain avec une "Brother" rouge mais n'arrivait jamais à finir un livre et elle pour surmonter les difficultés financières du couple donnait des cours dans des écoles. Un jour, Chinchpokli et Fizz décidèrent d'aller à Delhi, quittant leur ville où ils se connurent lui ayant trouvé un travail de correcteur d'articles dans un journal alors qu'il était reporter mais ne voulait plus écrire des articles bidons. Fizz trouva deux jobs : un de correctrices de mauvais manuscrits pour Dharma Books d'où les livres ne se retrouvaient en fin de compte dans aucune librairie et un autre chez Mme Khurana surnommée Méchante Reine où elle fit assistante de recherche intelligente, en faite Fizz devait mener des enquêtes sur les hommes en les questionnant sur leurs rapports sexuels.
Après de longues recherches de logement à Delhi, ils s'installèrent dans le quartier de Green Park, dans un barsati donnant sur le Parc aux daims, au deuxième étage, avec un merveilleux flamboyant qui se dressait devant et la compagnie de la nuit d'un hibou qu'il surnommait "Maître Ullukapillu" car il prenait toujours part aux discussions nocturnes du couple.
Dans le livre, on a appris l'histoire de Bibi Lahori, la grand-mère de Chinchpokli, tout un chapitre lui ai consacré, on apprends qu'elle a assisté à la meurtrière nuit de 1947 où l'horreur régnait et où elle a failli perdre sa vie comme son mari et les ouvriers agricoles, à ses efforts pour redevenir ce qu'elle était en travaillant durement et en reconstruisant tout ce qu'elle a perdu durant cette nuit. Mais cette histoire nous apprends sur la famille de Chinchpokli et le décès de cette brave femme, changea le court de la vie de son petit fils et de son épouse, car ils touchèrent un héritage très conséquent ...

Mon impression sur le livre : j'avoue que j'avais beaucoup de mal à accrocher au début du livre; Il faut savoir que le livre parle énormément de sexe, de passion sexuelle, d'homosexualité, de libertinage, d'infidélité.
Le début du livre, était concentré uniquement sur la vie de Fizz et de son mari d'écrivain "raté" qui restait des journées entières devant des pages blanches et surtout de leurs relations intimes qui prends énormément de pages dans une grande partie du début du roman, et je trouvais cela à force assez lassant. Là où le livre prend une tournure plus intéressante, c'est lors de l'achat de la maison dans la colline, la vie de Bibi la grand-mère, l'histoire de Catherine, et la vie de Chinchpolki après le départ de Fizz, les recherches sur les vérités de Catherine, ses voyages entre Gethia, Delhi, Chandigarh, Jagdevpur et même New York.
Ce livre parle de deux époques totalement différentes : celle de Catherine et celle de nos héros, ce qui donne un plus au livre. Sans oublier la parenthèse de l'époque où vécut la grand père de notre héros.
Lien : http://atasi.over-blog.com/s..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}