Critique de Olloix

Le volume de ce livre m'a fait hésiter. Je l'ai néanmoins lu rapidement parce que j'ai eu du mal à m'en détacher. Il y a plusieurs romans dans ce livre : l'histoire du couple, Fizz et le narrateur, l'histoire de la première occupante de la maison qui est le point de convergence du roman et l'histoire de l'Inde au cours du 20ième siècle. C'est ce troisième volet qui a le plus retenu mon attention. Je ne connais pas l'Inde, et l'image qui en est donnée est très concrète dans sa description des relations sociales et très sensuelle dans sa description des paysages et de la nature. Viennent s'y ajouter un peu d'épopée (le Mahabharata) et de surnaturel (un fauve mystérieux). L'histoire du couple quant à elle suit une trajectoire qui pourrait sembler une rédemption au sens religieux du terme : l'histoire commence par "l'amour n'est pas le ciment le plus fort entre deux êtres. C'est le sexe" et se termine par la proposition inverse, de façon presque surprenante. le roman contient aussi des passages comiques (un déménagement dans un autobus), des passages amers (la vie dans le journal qui emploie le narrateur), violents et quelques scènes d'amour.
Quelques longueurs néanmoins.