Critique de Noctenbule

Raina Telgemeier n'est pas à sa première bd sur le quotidien des adolescents. D'ailleurs, elle partagera plus d'une fois les affres de sa vie de jeunesse. C'est surement ce qui donne ce petit truc en plus dans ces comics. Souvent, les éditions Akileos choisissent une couverture pour ces livres assez voyantes avec une couleur de fond vive, ici le mauve et un émoji, ici qui tire la langue. Ce choix assez simplifié tape à l'oeil ne manquera pas d'attirer quelques lectrices. le sujet est intéressant et très dans l'air du temps avec le stress qui amène à des maux d'estomac. Et comme l'imagination des adolescentes est puissante, elles s'imaginent trouver la réponse à leur mal-être dans la nourriture. Elles entrent dans un autre cercle vicieux qui crée de nouveau trouble. C'est alors qu'apparaît la psychologie et l'importance de parler à un tiers neutre pour amener sur un chemin pour raisonnable. Même si j'ai trouvé le personnage de Raina assez insupportable, je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles pourront s'identifier en elle. Assez peu de bd ou livres parlent des troubles liés à la peur. Il aurait été bien d'avoir quelques pages à la fin pour donner la parole à un psy et de donner des numéros de téléphone/site internet pour aider/orienter les lecteurs. Cela aurait ainsi fait un ouvrage complet pour aider vraiment une adolescente dans le mal-être.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..