AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


orbe
10 décembre 2015
Un album qui tente de saisir l'indicible, dans la continuité de leur précédent livre ​ "J'aimerais" .

A partir d'esquisses de portraits de Ingrid Godon, célèbre illustratrice de livres pour enfants, se greffent des réflexions de Toon Tellegen sur nos pensées.

La variété des dessins et des propos forment un kaléidoscope d'êtres et de possibles.

Le lien principal entre les observations contemplatives qui nous sont proposées et les portraits qui leurs font face semble se situer autour de la notion du manque, de l'absence, du fugitif et de l'inatteignable.

Les personnages, à l'image de la couverture sont souvent tronqués, altérés, rognés. Ils semblent dans un entre-deux, en état de flottement. Comme s'il ne s'agissait pas de figer le portrait mais au contraire de lui restituer une forme de mouvement, d'insaisissabilité.

Hommes, femmes, enfants se succèdent à la manière d'un album de famille et prend la forme d'une ronde. A la fois pareils et différents, ils interrogent la notion même d'humanité.

La quasi totalité des textes débutent par l'accroche "Je pense", qui prend la teinte rouge, celle du sang et de la vie, et nous lance à chaque fois sur de nouvelles pistes. Il est principalement question d'introspection et de recherche de soi.

Un livre album étrange dans le bon sens du terme, il nous propose de quitter les sentiers battus pour élargir nos horizons. Il incite à nous poser, à réfléchir, au sens de nos actions et de nos vies et à la litanie des pensées qui parfois nous aident à aller de l'avant et parfois nous rongent.

Les illustrations jouent avec la transparence avec de nombreux calques qui sont autant de voiles à soulever. Il ne reste plus qu'à essayer à notre tour de tenter de descendre dans les profondeurs de la pensée.

Un livre d'art à dimension philosophique et onirique à découvrir.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}