Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Je suis ravie de voir que cette maison d'édition décide de traduire certains récits que j'ai adorée en VO. J'ai donc succombé et acheté la version française qui a conservé sa couverture d'origine.

C'est une réécriture du conte de Cendrillon mais du point de vue de la belle-mère. J'ai adoré cette idée, car pouvons nous vraiment dire qu'on connait une histoire s'il on pas tous les points de vue ?

Vous savez que les idées préconçues ont la vie dure et ici c'est tout à fait le cas quand on pense à la marâtre on imagine sans mal une femme égoïste, méchante, envieuse de la pauvre orpheline. Ce récit va couper court et nous montrer combien la vie d'Agnès n'a pas été simple. Bien au contraire on y voit une enfant qu'on a plongé dans un monde d'adulte et qui a du puiser dans toutes ses ressources pour grandir et en tirer le meilleur profit.

Je ne veux pas vous couper la découverte mais au final ce roman est assez atypique c'est une critique nuancée et travaillée sur les inégalités et les dictats de la société. La galerie de portraits est assez éloquente pour que ce roman devienne addictif et qu'on ne veuille en perdre une miette. J'ai particulièrement aimé le soin porté aux aspects historiques.

On pourrait résumer par les apparences sont trompeuses ou encore la rumeur court; ce récit met un grand coup de pied à tout ça avec une plume enchanteresse. L'auteure s'est attachée à dépeindre des personnages vrais et complexes tout en gardant un côté narratif proche de celui du conte et en faisant de son personnage principal une femme forte qui a su grandir alors que tout semblait contre elle.

J'ai terminé ce roman satisfaite par le traitement, encore plus par la plume impeccable. Ce récit est une pépite rare dans le paysage littéraire et il serait dommage de passer à côté d'un merveilleux roman.

Vous l'aurez compris c'est un coup de coeur pour cette histoire et j'ai encore plus apprécié cette relecture qui m'a permis de prendre encore plus conscience de tous les petits détails.
Lien : https://followthereader2016...