Critique de Vermicelia

Présenté comme une réécriture de conte avec un titre très accrocheur, cette histoire n'est pourtant pas celle qu'elle prétend être. Ce n'est pas la face cachée des relations entre Cendrillon et sa marâtre de belle-mère, celle où la belle-mère balance sur la princesse adulée qu'on a toutes aimées dans notre jeunesse.

Cette histoire est bien plus belle que ça. C'est l'histoire d'Agnès qui, à 10 ans, doit quitter sa famille qui n'a pas les moyens de la nourrir pour aller gagner sa croûte comme domestique dans un manoir et qui, durant toute sa vie, devra se battre pour survivre et faire reconnaître sa valeur en tant que femme dans un monde où les hommes font la loi.

Dans une ambiance très Downton Abbey, on suit Agnès dans toutes les (mes)aventures qui vont la mettre à l'épreuve, elle est une jeune fille puis une femme battante qui n'aura de cesse de réussir à tirer le meilleur de la vie malgré les affronts qu'elle aura à subir.

Alors oui le fond du conte est bien présent mais en filigrane et si les principaux éléments que l'on connaissait de la vie de cette horrible marâtre sont bien retranscrits, le sentiment qui domine à l'égard d'Agnès relève beaucoup plus de l'empathie, de l'admiration et de l'émotion une fois refermée la dernière page de ce roman.

J'ai énormément aimé cette histoire, je me suis attachée à Agnès, j'ai aimé sa force de caractère et son intelligence pour mener sa barque dans ce monde où la condition féminine n'était pas joyeuse. Plus qu'un conte, c'est une véritable histoire de courage et de force d'une femme que la vie n'a pas épargnée.

Une très belle lecture, émouvante, le combat d'une femme pour vivre tout simplement la vie dont elle avait envie.
Lien : https://souvenirsdelecture.f..