Critique de cassyown

Autant le dire tout de suite, Cendrillon n'a jamais été mon conte préféré et infamie, je n'ai même pas lu le conte original. Je connaissais cependant certains détails comme celui des pieds coupés pour rentrer dans la pantoufle de vair (soit, de la fourrure de petit gris 🤢) et j'en avais étudié quelques passages à l'école. Pourquoi je vous raconte cela? Eh bien parce qu'Agnès (la belle-mère), notre narratrice compte bien mettre fin à ces stupides sornettes et rétablir la vérité auprès de nous.

Dès le départ, nous apprenons qu'elle et ses filles vivent au château avec Cendrillon (Ella) et que de vilains ragots les concernant se propagent à la cour. Soucieuse de remettre l'église au milieu du village, Agnès nous explique donc les événements qui l'ont menée à devenir la belle-mère de Cendrillon. L'histoire se déroule donc en deux temps, l'une au moment de la narration, suite au mariage d'Ella avec le Prince et l'autre sous forme de flashback, retraçant la vie d'Agnès depuis son enfance.

Ce que j'ai le plus apprécié dans tout cela, c'est de sortir du cadre habituel de la marâtre cruelle et laide et de l'orpheline martyrisée en haillon qui fini sauvée par un Prince. Franchement, ce genre d'histoire m'exècre et il était plus que temps que quelqu'un (qui plus est, une autrice) brise cette dynamique. La double lecture d'un point de vue féministe est par ailleurs très intéressante. Si vous êtes intéressé.e.s par le sujet et plus globalement par la représentation des femmes dans les mythes, contes et légendes, je vous recommande chaudement de jeter un oeil au travail de Blanche Sabbah dans Mythes et Meufs.

C'était vraiment rafraichissant de découvrir les personnages d'Agnès et ses filles Mathilda et Charlotte sous un nouvel angle, plus « historique » et terre à terre. Agnès est débrouillarde, courageuse, intelligente et a bon coeur, contrairement à ce qu'on pourrait croire en visionnant ce que Walt Disney en a fait. Tous les personnages possèdent une dimension nouvelle, propre au rang qu'ils occupent dans la société mais aussi via leur chemin de vie. C'est par exemple le cas de la marraine de Cendrillon, qui n'est pas ici une bonne fée mais l'Abbesse Elfida, opportuniste, rusée et sévère. On en apprend également plus sur les parents de Cendrillon et les véritables liens qui se sont créés entre elle et Agnès, ce qui est souvent laissé de côté dans les contes.

Si je n'ai pas dévoré ce livre, je l'ai par contre apprécié. J'ai pris un risque en me lançant mais il a fini par payer, très chouette découverte!
Lien : https://cassyown.com/2022/01..