Critique de carinesanchez

Je l'avoue, souffrant de troubles de la mémoire, dès le départ, j'ai dû faire un organigramme pour les différents protagonistes de ce roman. La faute aux différents callsign employés et aux différents postes occupés, dont j'en ai découvert le terme, en lisant cet écrit. Oui, nous sommes dans le milieu militaire, donc chacun à un surnom de terrain. Après cet organigramme établi avec le surnom et le poste attribué à chacun, tout était aussi clair que l'eau des îles paradisiaques. On est plongé dans la réalité, somme tout effroyable, des militaires combattant pour leur patrie, lors d'une opex en sol malien. Je suis habituée, pour ma part, au pilote d'avion de combat et du personnel au sol, de ce fait, découvrir le quotidien des pilotes d'hélicoptères est une 1ere pour moi. Je me suis rapidement laissée emporter par le récit de l'auteure.

La première des choses qui m'a séduite, dans ce roman, une des protagonistes principaux est une femme à la tête de son escadron, à savoir que des hommes. Mon côté féministe n'a pu qu'apprécier la situation. D'autant plus que ce ne sera pas le seul pilote féminin, que nous rencontrerons dans ce roman.
Puis, j'ai adoré la cohésion dans le groupe, on la vit, on la ressent à travers les mots, les attitudes. Car il y a les moments durs, éprouvants à accepter, mais aussi l'humour qui est bien présent, pour les aider à affronter la réalité. Et ensemble, s'épaulant sans cesse, nous ne parlons plus d'individus, mais de la famille particulière qu'ils forment.

Puis, il y a Roman, « Hollywood » lui aussi pilote rejoignant les rangs du team W. Affecté dernièrement dans cette équipe, ne les ayant jamais rencontrés et sans même avoir pu gérer ses affaires personnelles, il se retrouve catapulté dans cette Opex au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane. Pourtant, Roman n'hésitera pas à soutenir les membres de sa nouvelle équipe, oubliant parfois son ressenti. Finissant par là même, par en faire partie intégrante.

Et enfin, il y a les différents coéquipiers qui agiront aux côtés de nos pilotes. Tous, font preuves, d'un professionnalisme sans failles et d'un courage exemplaire face aux évènements. Mais la complicité qui les lies va bien au-delà de la vie de terrain. Et on ne peut que s'émouvoir de cela, et j'avoue je suis tombée sous le charme de chacun, même si j'ai mes petites préférences.

L'auteure m'a mené sur le théâtre, des différentes missions de ce team, m'a abreuvé de terme technique, d'acronymes (très bien traduits) qui me sont nécessaires, personnellement, à la compréhension des événements, au déroulement de l'histoire. Il en résulte pour moi, un vrai travail de recherche, ou simplement la connaissance accrue du milieu militaire. Ce bout de vie, des nombreux acteurs de cet écrit, que nous découvrons, en fait une romance militaire, donc qui dit romance, dit amour. Ce sentiment, ce rapprochement que vont vivre nos protagonistes principaux, prend le temps pour naître, évoluer, se vivre. C'est une complicité, en premier lieu, qui débute en terre de combat, pour se transformer en un amour sincère, mais qui surtout sera interdite par la hiérarchie. Alors, j'ai aimé, la manière dont l'auteure est parvenue à la finalité de ce roman. Elle a su aussi, provoquer le besoin d'en savoir plus sur les autres membres du team, et je sais de source sûre, qu'elle ne nous laissera pas dans l'ignorance. Alors oui, ce titre est un véritable coup de foudre et j'ai vraiment hâte de découvrir le vécu personnel de certains membres (en fait, j'aimerais tout savoir sur tout le monde lol, mais je ne suis pas exigeante non plus, mais quand même !), du team W. Alors, Julia, je te dis à très vite…

Lien : https://www.facebook.com/mon..