Critique de Ectapool

Je viens de tourner la dernière page. Max, merci pour ce livre. Cette histoire m'a retournée les tripes. Tu m'as embarquée dans un tourment d'émotions inimaginables. Mon coeur a eu des ratés au fil de l'histoire de Shawn et Andy.
Ces deux âmes torturées se connaissent depuis l'enfance, ils sont soudés par une amitié hors du commun. Ils sont comme les doigts de la main, inséparables.
Un événement tragique va transformer Shawn en bourreau, le bourreau d'Andrew. de meilleur ami, il va devenir son plus grand ennemi et il va l'ostraciser au sein du lycée.
Andrew devient le souffre-douleur de tous les lycéens, il est rejeté par tous, humilié quotidiennement. Il n'a qu'une seule amie, Ridley, pour l'aider à traverser cet enfer.
Malgré toutes les épreuves que lui inflige Shawn, Andrew n'arrive pas à ne plus l'aimer. Il a une force de caractère incroyable. Sa force lui vient de ses parents, des parents qui aiment leur fils, le soutiennent, l'encouragent à être ce qu'il est car leur amour est inconditionnel, comme devrait l'être l'amour de tous les parents.
Je suis admirative devant Andrew, il m'a touchée et émue au-delà du possible. Il ne comprend pas pourquoi Shawn l'a rejeté de sa vie, pourquoi la haine a remplacé l'amitié-amour entre eux. Haine de la part de Shawn, car pour Andrew, l'amour qu'il porte à Shawn est ancré en lui, au plus profond de son coeur.
Shawn, je l'ai détesté pour la souffrance qu'il apporte à Andrew. Que lui est-il arrivé pour que son amitié se transforme en haine ?
Mais au fil des mots, on devine les blessures qui ont fait de lui un être méchant, vindicatif, haineux.
Ce livre aborde entre autres, un thème sensible, l'homophobie, sujet qui ne devrait plus être d'actualité à notre époque, mais qui encore aujourd'hui nécessite d'avoir une journée internationale de lutte contre l'homophobie, le 17 mai. La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans, jour pour jour, après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990.
Il est malheureux de constater qu'à notre époque, dans notre société, la lutte est toujours nécessaire.
Cette histoire m'a brisée le coeur, mais au fur et à mesure de ma lecture, celui-ci s'est reconstruit grâce à l'amour, si fort, d'Andrew.