Critique de karpat010308

Cela faisait un moment que je n'avais pas lu un roman avec des personnages en souffrances, pourtant c'est le genre de lecture que j'aime le plus.

Comment vivre quand toute sa vie sombre du jour au lendemain ? Comment faire face à des sentiments qu'on nous interdit de ressentir car ils sont anormaux ? Comment garder près de soi la personne qu'on déteste le plus pour ne pas qu'elle disparaisse de sa vie ? C'est ce que ressent Shawn depuis trois ans.

Shawn et Andrew sont amis depuis leur petite enfance et inséparables, jusqu'à ce jour fatidique trois ans auparavant. Depuis ce jour, la haine est née entre eux. Plus rien ne subsiste de leur amitié indéfectible, du moins c'est ce que pense Shawn alors qu'Andrew espère retrouver celui dont il est, malgré tout, amoureux...

On pourrait détester Shawn pour le comportement qu'il a envers Andrew mais pour moi, ça n'a pas été le cas. Malgré sa méchanceté, son comportement de petite brute et sa haine, j'ai bien senti qu'il se battait très fort contre lui, contre ce qu'il se refuse à ressentir. Et c'est encore pire lorsque débarque dans leur lycée un nouvel élève.

J'ai bien aimé les réactions d'Andrew fasse à Shawn et ses amis sportifs. Il ne se laisse pas faire, il a de la répartie et n'hésite pas à les envoyer balader malgré les coups bas et les insultes. Même s'il cache intérieurement la douleur qu'il ressent fasse à Shawn, même s'il combat de tout son être les sentiments qu'il ressent envers son ex-meilleur ami. Il garde l'espoir que le jeune garçon de ses souvenirs n'est pas loin du jeune homme éteint qu'il est devenu.

On finit réelement par s'attacher à Shawn et Andrew. Même si je ne cautionne pas du tout le harcèlement, petit à petit on en vient à comprendre pourquoi il réagit comme ça. Et malgré lui, Andrew reste tout de même son ancre dans toutes les ténèbres qui l'entourent. Andrew, malgré tout ce qu'il subit, ressent toujours cette attraction qui le tire vers Shawn. Et pourtant ça n'en fait pas un faible, ni une personne qui serait masochiste de ressentir ça pour son bourreau. D'ailleurs, malgré la haine plus ou moins forte qu'il ressentent l'un pour l'autre, le naturel ne peut pas être chassé. Il suffit du souvenir d'une chanson, d'une parole, un sourire à peine esquissé qu'on éteint, une famille de coeur qui reprend sa place. Mais est-ce suffisant pour être sauvé ? A vous de le découvrir en lisant cette très belle histoire.

Clin d'oeil pour la chanson Je t'aime de Grand corps malade et Camille Lellouche que j'ai trouvé très appropriée pour l'histoire d'Andrew et Shawn.

Ma note : 4/5