Critique de JuEtLi

Kae Tempest est une auteur.autrice non binaire, londonienne, qui s'exprime dans la poésie, la musique, et toute autre forme de création. Dans Connexion, elle livre une réflexion intime très puissante sur ce qui la lie aux autres et à elle-même.
Née jeune fille blanche, perdue dans ce monde hétéro dans lequel elle ne se reconnaissait pas mais en même temps sans savoir ce qui n'allait pas - sauf à savoir qu'elle n'y était pas bien et qu'elle faisait tout pour oublier - alcool, drogues, etc. Les premières années de performeuse, elle enchaînait les soirées sans vraiment y trouver son compte en tant qu'artiste. Mais c'est lorsqu'elle a perdu sa voix qu'elle a connecter à se poser les bonnes questions, qu'elle a cessé de courir et s'est offerte à la connexion - avec les autres mais surtout finalement avec elle-même.
C'est dans ma petite librairie « la fleur qui pousse à l'intérieur » (tout un programme…) que j'ai découvert ce petit livre rouge (en référence au « livre rouge » de Jung?) l'an passé et je viens de le lire et de m'ouvrir à la réflexion sur la connexion. Kae Tempest part de son vécu personnel, artistique et de ses lectures (poésie et psychiatrie) pour fonder son analyse : c'est très puissant. Elle raconte comment elle s'est sentie en connexion avec un SDF inconnu dans un parc qui avait conservé un livre de poésie que sa mère lui avait offert, comment elle se sent en connexion avec son public lorsqu'elle performe devant des gens qui sont venus la voir accompagné de quelqu'un qui ne la connait pas. Elle distingue aussi les connexions issue des technologies, qui sont certes multipliées par milliers mais qui sont vides de sens car ce que l'on cherche se définit en terme d'ego et de posture.
Il m'est très difficile de parler de ce livre car je sens qu'il a planté un graine dans mon cerveau qui ne demande qu'à germer et qu'il va sans doute falloir que j'ai revienne, que je réfléchisse à ça en dehors du cadre de la critique.
Pour conclure, mon sentiment est que c'est un essai essentiel qu'il faut lire maintenant, tout de suite, et surtout y réfléchir.
NB: dès que possible, je recopierai quelques passages fondamentaux pour faire mieux comprendre le côté essentiel de cet ouvrage (140 pages aux éditions de L'Olivier).
NB: j'ai utilisé le pronom "elle" parce que c'est celui de la traductrice, bien que l'autrice se définisse comme non binaire. de plus, je ne maitrise pas encore bien le langage inclusif et non binaire.