Citations sur Connexion (58)

J’ai appris, tout au long de ma vie, à accorder une valeur démesurée aux biens matériels, au statut social, à l’adhésion du public. J’ai dû me défaire de cela pour m’habituer à chérir ce qui est immatériel, ce qui n’apporte pas une satisfaction immédiate. Les échanges anecdotiques. L’intimité sincère.
Est-ce que s'améliorer, ou s'impliquer davantage, dans la lecture d'un texte ou dans l'écoute d'une musique incite à s'améliorer ou s'impliquer davantage dans la lecture ou dans l'écoute des gens, du monde et de soi?
L’empathie, c’est se souvenir que chacun a une histoire. Une multiplicité d’histoires. Et se souvenir aussi de laisser assez de place aux autres pour qu’ils puissent raconter leur histoire avant de raconter la sienne.
Savoir se mettre en question, c'est la marque d'un auteur qui est un cran au-dessus.
L'apathie, ou la déconnexion, correspond à une absence d'émotion authentique.
(...) j'en ai retenu une leçon: ce qui nous connecte pèse plus lourd que ce qui nous divise.
Se plonger dans l'histoire d'autres personnes, cela cultive l'empathie.
La personne qui déborde d’idées géniales et qui juge ce que les autres produisent à l’aune de ce qu’elle-même se croit capable de produire, alors qu’elle n’a jamais mené un projet de A à Z : voilà le leurre du travail artistique. Tout le monde est certain que c’est à sa portée, tout le monde sauf ceux qui mettent les mains dans le cambouis, qui savent que c’est pour eux une nécessité absolue et qui, pourtant, ressortent à chaque fois plus convaincus de leur impuissance.
" Quand quelqu'un refuse de regarder en face toutes les subtilités de sa vie intérieure, il lui est beaucoup plus facile d'escamoter ce qui l'indispose. Et il l' intègre à la lecture qu'il fait des autres. Cela nous insupporte que les gens se montrent dans toute leur complexité et sous leurs multiples facettes. On préfère les ranger dans des cases, leur coller arbitrairement une étiquette en fonction de ce qui nous relie a eux. Si tu te laisses définir par la validation des autres tu n'auras d'autre choix que d'en faire de même quand il te désavoueront. Si leur opinion influence la tienne, si c'est leur approbation que tu recherches, si le but de ton ascension c'est de te hisser au-dessus de ce qui te bloque, une connexion créative profonde sera te rappeler que rien de tout cela ne te caractérise. Qu'à bien y réfléchir rien de tout cela n'a d'importance. Si tes convictions s'effritent dès que cette validation t'est refusée, ce ne sont pas vraiment des convictions, c'est une posture. Et ta posture se délitera à la première mise en question".