Critique de Shivalee

Ce livre m'a été envoyé par l'éditeur et sincèrement, merci à L Arche pour la découverte.

Je l'ai lu dès réception, en pleine nuit, et je me suis sentie bien moins seule, accompagnée par ces sept inconnus qui à travers leurs maux, m'ont poussée à me confronter aux miens. Ça n'a pas été tendre ou facile, tout le contraire même, une véritable tempête qui m'a secouée de l'intérieur, faisant ressortir parfois jusqu'à des questions et peurs enfouies profondément. Mais comme aucun jugement n'est porté sur ces âmes, incapables de trouver le repos, je ne me suis pas non plus sentie jugée ou pointée du doigt.

J'ai vraiment été bouleversée par certaines pages. Il y a des moments que je préfère, certains qui m'ont moins "convaincue", mais je suis ressortie de ma lecture ébranlée, bousculée et les joues mouillées. J'ai souvent dû m'interrompre en pleine lecture, la respiration coupée, comme si je venais de recevoir un coup en pleine poitrine.
"La vie c'est juste un truc à faire." Cette phrase si simple mais si insoutenable au final, m'a fait penser à tant de choses en si peu de secondes... Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres, mais ça souligne assez bien pourquoi j'ai apprécié cette oeuvre. Au-delà du message, de l'intensité des émotions, il y a la plume. J'aime énormément lorsque les mots sont "simples", le style "épuré" et que pourtant, on ne ressort indemne d'aucunes des déflagrations. Lorsqu'une oeuvre nous rappelle la force, le pouvoir et la portée des mots.

J'apprécie d'ailleurs qu'on ait le droit également au texte en VO. L'idée est géniale et c'est une super expérience de pouvoir profiter de la version originale.
Je dois du coup saluer la traduction de Louise Bartlett et D' de Kabal qui ont fait un boulot magistral.

C'est une expérience que je conseille à tou(te)s et que je ne regrette absolument pas.
Le mot sur la carte accompagnant mon livre espérait que la nouvelle tempête de Kae saurait m'emporter, je peux assurer qu'elle n'a eu aucun mal à le faire. Merci encore pour ce bout de chaos.