Critique de Boulibooks

« Ecoute la ville tomber » c'est tout d'abord une couverture sublime et une auteure surdouée. Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes femmes, mal dans leur vie, rebelles dans l'âme et peu conventionnelles dans leur profession : Harry deale de la coke aux employés de la City et Becky prodigue des massages érotiques pour payer son loyer. Harry est toujours flanquée de son meilleur ami Léon et Becky de ses meilleures amies Gloria et Charlotte ou bien de son petit ami Pete. Nous retrouvons ainsi Becky, Harry et Leon au début du récit, dans une voiture, sur le point de quitter Londres. Nous les sentons fébriles mais déterminés. Nous ne connaissons pas le motif de leur fuite. L'essentiel du roman va alors s'attarder sur les mois qui ont précédé cette fuite et nous permettre de comprendre les origines de leur départ précipité. Au fur et à mesure du développement de l'intrigue, l'auteure nous raconte la vie des différents protagonistes et de leur famille respective. Ne vous attendez pas à un livre à suspense, ce n'en est pas un, c'est un livre noir, percutant, audacieux. La grande force de ce roman vient de la magnifique plume de Kate Tempest, qui déroule son texte en rappant, slamant, des récits de vies au quotidien, des histoires d'hommes et de femmes anonymes se débattant pour survivre dans un Londres gris et froid, sans pitié. Ces jeunes, désenchantés, abîmés par la solitude et de multiples désillusions, s'obstinent à poursuivre leurs rêves. Boire jusqu'à l'ivresse, vendre et prendre de la drogue, danser, s'étourdir jusqu'à ne plus penser sont pour eux des « artifices-refuge ». Ils aiment vivre sur le fil car ils se sentent vivant. J'ai adoré cette lecture, le seul bémol est le dénouement de l'histoire. La fin n'a de fin que le mot, je me suis sentie frustrée, plantée là avec mes questions sans réponses… dommage, ce livre aura frôlé les 5 étoiles.