Critique de Emisa

Emisa
08 novembre 2012
Je n'avais aucun apriori sur cette lecture et n'avais lu aucun avis, je me suis donc lancé à l'aveuglette. Et j'ai eu une bonne surprise. Tout d'abord, la forme du roman m'a ravie : il ressemble vraiment à un blog, avec les commentaire qui nous permettent de découvrir les autres personnages par exemple. On voit aussi les messages que reçoit ou envois Belle, que ce soit via son blog ou avec sa messagerie personnelle. Et pour clouer le tout au niveau de la technologie, on a même droit à l'échange de sms entre deux des personnages. Cette ribambelle de détails m'a vraiment plu !

Au niveau de l'histoire, je ne suis pas déçue non plus. C'est très déroutant au début car ça ne ressemble pas vraiment au conte original ou plutôt au dessin animé Disney, décalage temporel oblige, mais elle tient tout de même la route. Il y a juste l'histoire des rats qui m'a paru un peu tirée par les cheveux, mais au moins, ça reste adapté à l'époque moderne et ça colle plutôt bien avec les reste de l'intrigue. Intrigue qui m'a beaucoup plu par le nombre impressionnant d'actions et de retournement de situation qu'elle revêt.

Belle est un personnage attachant et à qui l'on peut facilement s'identifier, mais je l'ai parfois trouvé froide et distante. Surtout au début, lorsqu'elle fait par à ses lecteurs de sa richesse et de son indifférence sur ce point là. C'était comme si elle en faisait trop justement et j'ai plus pris ça pour de la vantardise que pour de la modestie au final. Mais c'est un détail !Je n'ai par contre rien à dire sur Beaumont, il est très attachant et très crédible dans son rôle de Bête, juste comme le souvenir que j'ai de celle made by Walt Disney.

En conclusion, j'ai passé un bon moment, qui fut très court d'ailleurs... ;)