Critique de Lillyunlivre

YANN TEMPLÉ

📖 ÉDITION :
ÉDITIONS HEARTLESS

💋 REMERCIEMENTS :
Merci aux Éditions Heartless pour cette découverte en service presse.

📌 Résumé de l'auteur :

Josh Rainer, 17 ans, est depuis ses quatre ans sous le joug d'une terrifiante entité qu'il nomme le Croque-Mitaine. L'emprise exercée par la créature est de plus en plus puissante et les forces de l'adolescent s'amenuisent chaque jour.

Lorsqu'il croise la route d'Alicia, victime du même Mal, Josh reprend espoir. À deux ils seront plus forts ! Mais le temps presse, leur ennemi leur a prédit un mystérieux destin... Ils n'ont que peu de temps pour se soustraire à son influence et découvrir la vérité.
Comme si cela ne suffisait pas, Black River est en émoi depuis la disparition de quatre adolescents partis explorer Cracker hall, la maison maudite. Josh et Alicia sont alors témoins de phénomènes surnaturels liés à ce drame.

Entre ses sentiments naissants pour Alicia, son combat contre leur tourmenteur et les visions des disparus, Josh va vite être débordé par les évènements... Parviendra-t-il à se défaire de l'Emprise du Mal ?

✒️L'HISTOIRE
Josh est un jeune homme brisé par la vie, non pas à cause d'une situation familiale, mais à cause de ce qui se cache dans son placard et hante ses hante depuis ses 4 ans, le Croque-Mitaine !

13 ans plus tard, il vit seul avec sa mère et découvre qu'il n'est pas le seul, au détour d'une séance avec son psy il rencontre Alicia, elle aussi hanté par le Croque Mitaine chaque nuit.

Ensemble, ils veulent découvrir comment se débarrasser de ce parasite encombrant aux moeurs de plus douteuses.

Un évènement va secouer Black River, la disparition de 4 jeunes après une virée dans Crackers Hall, la maison hantée du coin au sombre passé.

Ces disparitions ont-elles un lien avec Josh et Alicia ? le Croque Mitaine va-t-il les laisser faire ? Quel est le destin qui les attend dont il ne cesse de leur parler ?

👍 LES PLUS
Voilà une histoire originale ! le Croque Mitaine revisité avec une plume qui ne m'a pas laissée indifférente.

Le gros plus de ce livre est bien ce style très intrusif dans les pensées de Josh. Nous évoluons avec lui tout au long de l'histoire, du prologue, sous la forme d'un conte pour enfants, à cette fin qui est LE GROS PLUS de ce roman, une fin inattendue.

J'ai beaucoup aimé la relation naissante entre Josh et Alicia, ils sont attendrissants à leurs débuts et même si une scène ne m'a pas plus (question de goût), j'ai été triste du dénouement.

👎 LES MOINS
Une mise en place trop rapide de l'histoire, on n'a pas le temps de s'attacher qu'on est plongé dans l'action, l'attachement se fait plus au long de l'histoire.

Une des choses que je n'ai pas apprécier c'est un renvoi au tome 1 ! Certes, cela a été résumé ensuite, mais ce petit renvoi a fait tâche, pourquoi faire comme si nous allions revivre la scène au travers de Josh si c'est pour ensuite nous dire : ‘'Allez voir le tome 1 pour plus d'infos ‘'.

Pour finir, le développement rapide des sentiments entre Alicia et Josh est attendrissant, mais la scène de leur première fois m'a gênée. On nous décrit des jeunes qui même s'ils ont 17 ans, pour moi lors de la lecture je gardais plus en tête une psychologie plus proche des 14/15 ans et cette scène je l'ai sauté au final.

✒️ CONCLUSION
Une histoire originale qui m'a donné envie d'en découvrir plus sur le tome 1 et aussi de connaitre la suite.

📝 INFORMATIONS

Genre : Horreur/Surnaturel