Critique de VALENTYNE

Cette BD (266 pages) met en scène comme le titre l'indique un pays où règnent les fantômes.
Un jour le jeune Garth, une douzaine d'année, est projeté malencontreusement dans ce pays par un dénommé Franck Gallows, un chasseur de fantôme qui ne respecte pas les procédures « Il faut TOUJOURS avoir le fantôme en face avant de l'expédier à Ghostopolis ».

L'idée de départ est que le monde des fantômes étant devenu une dictature et en guerre, les fantômes décident d'émigrer (d'où le travail de Franck Gallows au quartier général de l'immigration surnaturelle.)
Le garçon, Garth, est charmant dans son attitude (à part peut être une fascination pour le vomi et autres excréments). Franck Gallows est également sympathique, bien que son personnage aie l'air un peu dépressif et dépassé par les évènements. Franck Gallows décide alors de monter une expédition avec son amie Claire pour sauver le jeune Garth.
J'ai ri de nombreuses fois, en particulier, quand Garth trouve un nom à sa fidèle monture (que l'on voit sur la couverture), mais je n'en dis pas plus pour ne pas dévoiler toute l'histoire.
Une BD qui m'attirait justement pour cette couverture ;-) Les mouvements d'un cheval au galop et autres attitudes sont très réalistes (enfin pour un cheval fantôme squelette) et si le cheval ne parle pas, il n'en est pas moins très expressif.
Dans leurs aventures, Franck, son amie Claire (très très jolie) et Garth rencontreront le papi de Garth, mais aussi des insectes sur des quads, l'infâme Maître Vaugner qui veut les capturer et qui sème la zizanie dans le royaume des morts, le roi des spectres venus du Sud, le Pharaon Momie, le ROI SQUELETTE et autres zombies.

Les dessins sont assez sombres, dynamiques et on se laisse vite prendre par l'histoire. Les couleurs sont présentes, parfois dans des verts un peu inquiétants. de temps en temps, on ne voit que des ombres blanches sur fonds noir. Cette alternance met du rythme dans la lecture. le moment où l'effroyable Vaugner se transforme en immeuble pour combattre Garth est époustouflant.

J'ai beaucoup aimé cette BD pour Adolescent (mais pas que) où est évoqué l'amour, la jalousie, la haine et la guerre, la famille, le rapport au temps, à la maladie et à la mort.

Quelques photos sur mon blog ;-)
Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..