Ghostopolis, la « ville des morts », nous allons la visiter en compagnie d'un jeune humain qui ne devrait pas y être. Doug TenNapel propose un récit loufoque et macabre, publié chez Milady.

Nous débutons avec l'alternance intéressante entre Garth Hale, un enfant atteint d'une longue maladie, et l'agent Frank Gallows, chasseur de fantômes : le second finit par envoyer par accident le premier dans le monde des morts où il renvoie d'habitude tous les fantômes qui ne souhaitent pas y rester. En effet, pour la Force d'Intervention de l'Immigration Surnaturelle, dirigée par le lieutenant Brock, la règle est claire : « pas de fantômes chez les vivants » ! La mythologie de l'au-delà est intéressante avec la rencontre successive de Joe, pilote de Tuskegee, de Vaugner, maître des insectes, du roi des spectres du Sud (il y a un Sud dans l'au-delà ?), de la reine des Faes, du pharaon noir, du duc des gobelins, du roi squelette venu du Nord, du seigneur des zombies et du roi des croque-mitaines, rien que ça ! le tout est lié par un rassemblement des « Sept royaumes ». Nous pouvons ajouter à tout cela que l'ex-femme fantôme du héros est bizarrement nommée « Claire Voyante » et son conjoint précédent est tout simplement « un cador dans sa partie » (pas davantage de secrets dévoilés) et que, pour finir, comme par hasard, son oncle est loup-garou !
Bon donc, le scénario est plutôt facile. Mais les gags se révèlent efficaces tandis que les personnages sont attendrissants ; le dessin prend d'ailleurs le même chemin. Nous accompagnons le jeune héros dans sa découverte du monde des morts, à la suite du cheval dénommé « Côtelette » et c'est l'occasion de croiser quelques personnages complètement barrés qui détonnent, ainsi qu'un humour relativement garni dans ces passages. Graphiquement, justement, c'est clairement tourné vers un esprit enfantin ; une question peut quand même poindre à l'horizon : pourquoi faire de temps en temps des cases en noir et blanc ou en jaune et noir au milieu d'une quantité d'autres tout à fait normales ? J'imagine que c'est pour mettre en valeur un aspect, un objet, un personnage ou une situation, mais dans les cas que j'ai repérés, impossible de les justifier autrement que par une envie subite de l'auteur. On regrettera également que l'humour devienne par moment vraiment pipi-caca, c'est ainsi, avis aux amateurs. On remarque enfin, pour pinailler, un art de l'onomatopée mal maîtrisé quand il s'agit, par exemple, de mettre un « bloque » pour illustrer une parade lors d'un combat... Ce n'est pas grand-chose, mais ce sont les détails qui font les avis les plus précis.

Avec un final qui gâche un peu les bonnes dispositions prises par le début de l'histoire et une fin fondée sur un simple retour à la normale très convenu, Ghostopolis ne se termine pas aussi bien qu'il pouvait nous avoir attirés. Pourtant, pour un jeune public, cela peut se révéler une très bonne lecture sur des sujets comme devenir adulte ou ne pas avoir peur de la mort (deux sujets que je n'aborderais surtout pas moi-même !).

Ghostopolis est une histoire de chasse aux fantômes, genre “Ghostbuster”, qui va se finir dans la ville des morts, aventure morbide pour jeune public, distrayante, avec de l'émotion, de l'action, une grosse baston finale (c'est aussi du comics américain, avec malheureusement ses stéréotypes classiques). Sympathique, mais sans plus.
Frank Gallows est un agent de la force d'intervention de l'immigration surnaturelle. Son boulot consiste à traquer les fantômes se dissimulant chez nous pour les renvoyer dans leur monde. Mais Gallows est un peu au bout du rouleau et a tendance à forcer sur la bouteille. Pas étonnant donc qu'au cours d'une intervention il envoie sans le faire exprès Garth, un gamin bien vivant, au royaume des morts. Viré manu-militari par son patron, Gallows décide néanmoins d'aller lui-même rechercher Garth à ses risques et périls. Pendant ce temps le jeune garçon découvre les joies de Ghostopolis, la ville des fantômes, où un mystérieux tyran fait régner la terreur...

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'album. Les univers fantastiques, c'est pas vraiment mon truc. Après, j'ai aimé les différentes figures qui composent le royaume des ténèbres. Squelettes, momies, fantômes, gobelins, etc, c'est plutôt bien trouvé et c'est parlant pour le lectorat, quel que soit son âge. Contrairement à toi je n'ai pas vu les références au nouveau testament (mon inculture en matière de religion est affligeante !) mais j'ai apprécié le fait que le grand architecte de ce monde imaginaire soit un géant noir. S'il avait été une géante noire, cela aurait été encore mieux de mon point de vue mais c'est déjà une trouvaille originale et qui sort des sentiers battus.

Après, l'intrigue en elle-même ne m'a pas passionné. Une mission d'exfiltration assez classique finalement, tout comme l'affrontement final entre Garth et Vaugner qui m'a rappelé certains combats de Godzilla. le grand méchant de l'histoire manque par ailleurs singulièrement d'épaisseur. Pas assez retors à mon goût ce gros vilain ! Même le personnage de Garth m'a paru assez fade. Finalement, Frank Gallows est de loin celui que j'ai préféré : paresseux, aigri, alcoolique, de mauvaise foi, avec une bonne dose d'humour souvent grinçant, c'est tout ce que j'aime. L'autre personnage qui m'a bien plu est le roi des squelettes. Ses aspirations à fuir les mondanités dues à son rang, sa volonté de vivre l'aventure par lui-même et ses blagues souvent foireuses apportent beaucoup de fraîcheur. Donc pour moi les personnages secondaires sont plus intéressants que l'histoire en elle-même.

Quand je regarde le générique en première page et que je vois deux coloristes et huit assistants coloristes, je me dis qu'il faut s'attendre au pire ! Et en effet, c'est pas joli-joli. Des couleurs tellement froides, tellement « assistées par ordinateur » qu'elles perdent toute leur saveur. Si au moins elles avaient été utilisées à bon escient pour combler par endroit la pauvreté des décors, elles auraient servi à quelque chose mais ce n'est pas le cas. Parce que pour le coup il ne s'est pas foulé à ce niveau-là Mr TenNapel. Une profusion de gros plans pour cacher la misère et lors des scènes de combat ou de poursuites, rien d'autres que les protagonistes et quelques traits pour souligner le mouvement. La ville des fantômes aurait mérité plus de détails architecturaux, c'est incontestable.
Niveau dessin, l'encrage épais n'est pas pour me déplaire et j'ai souvent trouvé quelques comparaisons avec le travail de Frederik Peeters dans Koma (en moins bien quand même). le découpage est quant à lui intelligent avec l'alternance entre des scènes « mouvementées » dans lesquelles TenNapel est très à l'aise et d'autres plus calmes, souvent teintées d'une jolie émotion.

Au final c'est pour moi du bon divertissement, pas l'album du siècle mais une lecture très agréable et réellement tout public, ce qui n'est pas si courant de nos jours.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Mon Avis : J'avais plus ou moins entendu parler, souvent en bien, de cette BD récemment mais j'avoue que, surtout, je trouvais à la couverture un aspect légèrement Burtonien qui rendait bien et donnait clairement envie de découvrir d'en savoir plus sur ce livre. Alors, quand j'ai vu que, lors du dernier Masse Critique, Babelio proposait ce livre j'ai décidé de tenter le coup et j'ai eu la chance d'être sélectionné. Je remercie donc Babelio et les éditions Milady de m'avoir fait découvrir cette Bande Dessinée.

Franck travaille pour la FIIS, la Force d'Intervention de l'Immigration Surnaturelle, il renvoie les fantômes dans leur monde. Mais voilà, lors d'une mission, il va envoyer par erreur un petit garçon, Garth, avec le fantôme qu'il traquait dans l'au-delà. Il va alors tout faire pour le retrouver et le rendre à sa famille. L'histoire en elle-même ne manque pas de charme, mais c'est surtout par son rythme effréné et plein de rebondissements qu'elle va réussir à emporter le lecteur à travers les péripéties de Garth. En effet on ne s'ennuie jamais un seul instant dans cette Bande Dessinée qui ravira autant les plus jeunes que les moins jeunes mélange d'aventure, d'action et d'humour. Mais voilà il faut bien l'avouer cette histoire, malgré qu'elle happe le lecteur, reste tout de même simpliste et surtout les péripéties sont souvent résolues un peu trop rapidement, preuve que le public cible reste tout de même les adolescents, ce qui n'empêche pas, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, à ce livre de séduire et d'emporter son lecteur de tout âge.

L'auteur traite aussi, dans son livre, de sujets sensibles, certes basiques tels que la famille, la mort, l'amour et aussi la mort, mais surtout l'auteur arrive à les traiter de façon sensible, délicate et surtout efficace avec un mélange de sérieux et d'humour qui fait qu'on se laisse convaincre facilement et offre une grande cohérence à l'histoire et surtout aux personnages. En fait c'est ça qui fait que, selon moi, cette BD happe si facilement les lecteurs, ce mélange parfaitement dosé et réussi entre les péripéties des différents personnages, les sentiments et réflexions et le tout bien accompagné par un humour vraiment efficace. Ajouter à cela un univers plein de spectres, de momies, de faës ou encore de squelettes, un univers vraiment travaillé et soigné par l'auteur qui possède ses propres règles et lois. Un univers vraiment efficace possédant un léger côté à la Tim Burton, mais le tout par contre en moins macabre et moins sombre. J'aurai juste un léger reproche, le fait que Garth s'adapte un peu trop rapidement à cet univers.

Les personnages ne sont pas des plus originaux et paraissent souvent déjà vus, entre l'enfant aux sentiments complexes, le chasseur de fantôme blasé et un peu looser et le vilain au passé trouble on ne trouve rien ici de franchement novateur mais ça n'empêche pas ces personnages de se révéler solides et de fonctionner correctement, mais surtout, mis à part le vilain car c'est le vilain, on s'attache facilement à eux, on les comprend, on se laisse emporter par eux. le vilain est différent, oui, il est là pour être méchant et il remplit parfaitement son rôle, amenant ce côté un peu sombre à l'histoire. Bon par contre la révélation finale sur le méchant m'a clairement paru trop téléphonée et un peu trop tirée par les cheveux.

Les graphismes se révèlent très aérées, les cases assez grandes, ce qui fait qu'on ne se sent jamais étouffé dans cette BD. Les traits assez gros, un peu cartoon, offrent aux personnages l'expression de leurs sentiments et de leurs émotions vraiment réussie et efficace. Les couleurs vives et colorées permettant aussi de rendre ce récit accessible à tous, malgré parfois des sujets assez sombres. Je reprocherai juste que les paysages ne soient pas plus développés, les cases se concentrant trop souvent simplement sur les personnages. Au final je suis plutôt content de ma découverte avec cette Bande Dessinée qui touche facilement le lecteur de tout âge même si, j'avoue, elle aurait pu être un peu plus travaillé et complexe.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ou comment faire respecter aux morts la séparation d'avec le monde des vivants. Jusqu'au jour où un jeune garçon (vivant) se retrouve par accident projeté dans l'outre-monde. Après tout, pour lui ce n'était qu'une question de temps, il est atteint d'une maladie incurable. Sauf que rien même le monde des morts n'est pas un lieu où les rivalités ont disparu et que partout où apparaît une mauvaise politique, tout sombre dans le chaos...
Une BD qui trouve un écho curieux dans l'actualité, puisque les morts fuient une politique guerrière et dictatorial en espère trouver refuge dans le monde des vivants. Qui les renvoie ad patres une nouvelle fois. Mais grâce aux vertus du pardon, de l'association des énergies positives de chacun... tout rentre dans l'ordre (des idées à prendre peut-être ?)
J'ai un peu moins apprécié l'happy end de la fin (pas le fait de vaincre le vilain méchant, hein!) mais dans l'ensemble c'est une BD plaisante à lire, qui ne casse pas forcément trois pattes à un canard mais passe le temps agréablement.
Le héros, Garth, est un garçon atteint d'une maladie incurable, élevé seul par sa mère qui le traîne de médecin en médecin en espérant qu'on puisse le sauver. Un soir, alors qu'il est tranquillement allongé sur son lit, un chasseur de fantôme renvoie « de l'autre côté » un cheval fantôme sans s'apercevoir qu'il emporte le garçon avec lui.
Débute alors les aventures de Garth à Ghostopolis où se côtoient les fantômes, les momies, les fées, les gobelins et d'autres créatures improbables. Garth va être aidé par Frank Gallows, le chasseur de fantômes fautif qui est accompagné de Claire Voyante, la femme (fantôme) qu'il aime mais également par son grand-père qu'il rencontre d'abord sous les traits du garçonnet qu'il était.
Ils devront combattre l'horrible Vaughner qui sème la discorde parmi les morts dans l'objectif de régner sur tous.
Voilà pour la base de l'intrigue. J'ai surtout adoré les personnages, leurs interactions et l'humour tendre de ce récit qui peut tout à fait être lu à partir de 12 ans à mon avis. La maladresse de Frank en anti-héros attachant, la spontanéité de Garth qui accepte ce nouveau monde dans lequel il se trouve plongé et les efforts de son grand-père pour racheter ses erreurs du passé sont autant d'aspects qui m'ont charmée.
Je crois que j'ai surtout aimé l'ambiance de conte pas si morbide que ça et les thèmes philosophiques et existentiels qui soutiennent le tout. Bref, je vous le conseille chaudement.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Tout d'abord, je tiens à remercier le site Babelio et la maison d'édition Bragelone - Milady de m'avoir offert ce livre.

En ce qui concerne l'édition, la 1ère et la 4ème de couverture sont sobres et efficaces avec un dessin qui attire le regard. La couverture de protection est en contraste avec ses couleurs attrayantes. La papier est d'excellente qualité et la couverture en carton ne s'abîme pas.

Par ailleurs, j'ai bien apprécié les graphismes qui sont détaillés et travaillés avec des couleurs chaudes. Certaines planches sont vraiment très belles.

Enfin, l'histoire est efficace et saisissante de profondeur dans ses apparences légères. En effet, on y retrouve des questions d'amour entre un enfant et ses parents malgré les problèmes familiaux, la maladie et la mort. Même les références religieuses sont amenés avec douceurs afin que croyant et non croyant puissent s'y complaire. La bande-dessinée regorge également d'actions sur un fond de fantastique puisque que le garçon est propulsé dans le monde des morts peuplé de fantômes, momies, zombies et autres squelettes. le tout nappé d'humour.

Une bande-dessinée pour adolescent qui est à la fois prenante et bien menée et dont l'histoire, à différents niveaux d'interprétations, peut également plaire aux adultes.
Garth, jeune garçon atteint d'une maladie incurable, est envoyé par accident dans le monde des morts par un chasseur de fantôme sur le retour, Franck Gallows. Dans cet univers, Garth se découvre rapidement des pouvoirs magiques mais déchante rapidement lorsqu'il s'aperçoit que le mode des fantômes est sous le joug d'un roi maléfique. Secouru par Franck, Il va tenter de délivrer les êtres vivants dans cet univers parallèle pour enfin pouvoir rentrer chez lui.
Une bande dessinée au dessin somptueux, mêlant noirceur et humour avec beaucoup de subtilité.

Lien : http://calokilit.wordpress.c..
C'est un album assez sympa que voilà. J'ai bien aimé cet univers qui utilise le concept d'une ville pour des fantômes.

Ce récit s'est montré assez inventif avec ce chasseur de fantôme un peu maladroit qui envoie par erreur un enfant dans l'au-delà. Pour réparer son erreur, il devra le retrouver dans un monde peuplé de squelettes, de zombies, de momies et d'insectes. Cependant, cet enfant est atteint d'une maladie incurable et n'a plus envie de se battre. Bref, il y aura une bonne morale pour vaincre toutes ces difficultés.

J'ai apprécié le dynamisme de cette histoire assez classique au fond. Il y a de belles trouvailles. On ne s'ennuie pas avec cette aventure surnaturelle. Il y a ce qu'il faut d'humour pour passer un agréable moment. C'est parfois trop loufoque et prévisible mais c'est surtout destiné à un jeune public.
Garth doit bientôt mourir. En tout cas, c'est ce que les médecins annoncent à sa mère. Mais faut-il absolument les croire et baisser les bras?

Bien entendu que non, il ne faut pas baisser les bras d'ailleurs il va vite s'en rendre compte. Sans faire exprès, il tient un squelette de cheval qui passe dans sa chambre qui l'emmène dans un univers bien particulier. Direction Ghostopolis, la ville des fantômes où normalement ne vivent que les morts. Par chance, il se lie d'amitié avec le cheval et il retrouve son grand-père qu'il n'a jamais connu.

Mais un vivant ne peut rester dans cet univers sans être repéré. C'est alors que Franck Gallows, chasseur de fantôme, responsable de ce voyage va tout faire pour aider le jeune garçon, même s'il a perdu son travail. Il ne va pas pouvoir y arriver sans l'aide de l'amour de sa vie, Claire. Femme active et ingénieuse, elle possède une voiture qui permet de voyager dans l'autre monde.

A partir de se moment une fabuleuses aventures va débuter avec des rencontres extraordinaires avec les divers populations de Ghostopolis. Garth va découvrir qu'il n'est pas un garçon ordinaire car sommeil en lui de grands pouvoirs. Ces derniers vont d'ailleurs changer toute l'organisation de ce monde et va bouleverser sa famille aussi car lorsqu'il va retrouver sa famille, c'est un garçon plus fort qu'il va devenir. de l'autre côté, Franck peut enfin franchir la frontière pour être heureux avec celle qu'il a toujours aimé.

Une superbe bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Très bien dessinée et colorisée avec une mise en texte très réfléchie et constructive. On découvre aussi bien la déchéance d'une ville par un dictateur que les relations d'une famille un peu particulière mais qui s'aime avec la rencontre du grand-père mort devenant adulte. La science-fiction côtoie l'aventure et l'amour pour mon plus grand plaisir de lecture. Si un jour, Douglas TenNapel fait une suite, je la lirais.