Critique de Noctenbule

Garth doit bientôt mourir. En tout cas, c'est ce que les médecins annoncent à sa mère. Mais faut-il absolument les croire et baisser les bras?

Bien entendu que non, il ne faut pas baisser les bras d'ailleurs il va vite s'en rendre compte. Sans faire exprès, il tient un squelette de cheval qui passe dans sa chambre qui l'emmène dans un univers bien particulier. Direction Ghostopolis, la ville des fantômes où normalement ne vivent que les morts. Par chance, il se lie d'amitié avec le cheval et il retrouve son grand-père qu'il n'a jamais connu.

Mais un vivant ne peut rester dans cet univers sans être repéré. C'est alors que Franck Gallows, chasseur de fantôme, responsable de ce voyage va tout faire pour aider le jeune garçon, même s'il a perdu son travail. Il ne va pas pouvoir y arriver sans l'aide de l'amour de sa vie, Claire. Femme active et ingénieuse, elle possède une voiture qui permet de voyager dans l'autre monde.

A partir de se moment une fabuleuses aventures va débuter avec des rencontres extraordinaires avec les divers populations de Ghostopolis. Garth va découvrir qu'il n'est pas un garçon ordinaire car sommeil en lui de grands pouvoirs. Ces derniers vont d'ailleurs changer toute l'organisation de ce monde et va bouleverser sa famille aussi car lorsqu'il va retrouver sa famille, c'est un garçon plus fort qu'il va devenir. de l'autre côté, Franck peut enfin franchir la frontière pour être heureux avec celle qu'il a toujours aimé.

Une superbe bande dessinée que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Très bien dessinée et colorisée avec une mise en texte très réfléchie et constructive. On découvre aussi bien la déchéance d'une ville par un dictateur que les relations d'une famille un peu particulière mais qui s'aime avec la rencontre du grand-père mort devenant adulte. La science-fiction côtoie l'aventure et l'amour pour mon plus grand plaisir de lecture. Si un jour, Douglas TenNapel fait une suite, je la lirais.