Critique de Livresque78

La plume de l'auteur est poétique, le titre l'est tout autant et il prête à curiosité, on s'attache très vite au personnage de Solange que l'on sent forte et déterminée, bien que la rencontre se fasse dans un moment de vulnérabilité. Nous allons nous promener au coeur de ses souvenirs et petit à petit comprendre son histoire et ses douleurs. La souffrance que la seconde guerre a laissé derrière elle, est vivace et difficile à accepter notamment pour Solange dont le père déporté n'est jamais revenu, elle va d'ailleurs rencontrer Simon dont la disparition des parents est également difficile à accepter pour le jeune homme.

C'est un joli roman mais à trop vouloir en faire une lecture qui aborde le ressenti et l'émotion profonde le lecteur peut s'y perdre, ce qui a été mon cas, je me suis retrouvée parfois à lire des pages entières sans avoir trouvé un quelconque élément qui retienne mon attention. On survole souvent et il fallu deviner les faits, qui sont très peu approfondis.

Cependant, le retour dans la vie des années 50 est totalement immersif et de nombreux détails parviennent à nous plonger concrètement dans la vie et les préoccupations de cette époque: la mode et le cinéma, les moyens de subsistances et la débrouillardise. Il me faut également vous parler de cette très belle couverture, simple mais dont la photo nous plonge immédiatement dans l'ambiance de cette lecture.
Lien : https://livresque78.com/2023..