Éditeur : L'Aube (03/02/2017)

1958. Dans une chambre d'hôpital, Solange se remet lentement de la violente agression dont elle a été la victime. Pourtant, se remémorant les années d'après-guerre, l'insupportable attente et l'impossible deuil, c'est d'une autre vengeance qu'elle rêve. Une quête obstinée qui façonnera sa vie, depuis les échos de la jungle indochinoise jusqu'aux lourdes brumes polonaises, en passant par les portes du Néguev.

Servi par une écriture musicale et sans con... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Annette55
27 février 2017
Nous voici plongés au coeur des années 50, dans une ville de Lorraine, où Solange attend le retour de déportation de son père, Isy.
Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d'Isy, muré dans un silence désespéré , qui cache visiblement un secret.
Les années passent, Solange ne renonce pas, elle rencontre Simon, lui aussi enfant de déporté.
L'un comme l'autre réfutent le terrible destin des enfants qui refusent obstinément de croire que leurs parents ne reviendront jamais, cet impossible deuil !
Leur chemin singulier parsemé de révélations, une quête obstinée, une vengeance et une absence, une force de vie incroyable les ménera de la jungle indochinoise , mirage de seconde chance , aux portes du Neguev , à la découverte d'un réseau de juifs ayant poursuivi la lutte après la guerre !

Le terrible dénouement émergera des lourdes brumes glacées polonaises .
Servi par une écriture musicale, pudique, sans concession, des phrases ciselées , ce roman ressuscite d'une manière à la fois lumineuse et douloureuse, concise et sobre, les années 50, dans l'intimité d'une France convalescente ......basculant d'une guerre à l'autre........
Suspense, surprise, aventures rythment grande et petite histoire , cheminement de Solange, un attachant personnage de femme dans le refus du destin, une recherche de vérité et la volonté de vivre malgré pertes douloureuses et absences .......
Un livre qui pose des questions universelles sur la souffrance, l'identité et l'action à travers la chronique remarquable de ces années -là .
Un beau roman foisonnant oscillant entre le baume du temps qu répare et l'infinie nostalgie des absents.
La photo de première de couverture figure celle de la maman de l'auteur qui habite dans la rue des quatre églises où se trouve " la taverne du livre " , ma librairie .
J'avais lu avec bonheur en 2012 " L'affinité des traces" du même auteur chez Héloïse d'Ormesson.
Alexmotamots
20 mai 2009
Dans une petite ville de Lorraine, Solange attend le retour de son père, Isy, déporté. Au Lutetia, elle retrouve Max, compagnon d'Isy, muré dans le silence, mais qui visiblement cache un secret. Solange lui propose son aide, lui qui n'a plus nulle part où aller.
Les années passent et Solange rencontre Simon, lui aussi enfant de déportés. L'un comme l'autre refuse le deuil des disparus et Simon se fait incorporer pour l'Indochine, tandis que Solange part en Israël sur les traces d'une obscure organisation qui a aidé Max et son père.
Aucun des deux n'en reviendra satisfait, et leur recherche continue, malgré l'enfant, Serge, qu'ils ont ensembles.

Mon avis :
Terrible destin que celui de ces enfants de déportés qui refusent de croire que leurs parents ne reviendront jamais et qui ne peuvent les pleurer.
Terrible destin de ceux qui sont rentrés et qui ne peuvent exprimer leur souffrance.
Tous continus de tenter de vivre, malgré les guerres qui se succèdent.
Un bémol : un récit un peu trop éclaté avec trop de sous-entendus, de non-dit.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
JoyeuxDrille
16 mars 2015
Une histoire personnelle terrible sur fond d'une France en plein bouleversement, cette France de la IVème République qui se reconstruit tout en se déconstruisant par la décolonisation, qui retrouve la paix en restant en guerre. Un livre où la limite entre espoir et désespoir se brouille. Emouvant.
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
Annette55Annette5527 février 2017
" Et il y a quelque part un héros vivant qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps;"
Annette55Annette5527 février 2017
"Il serait facile de se réfugier dans l'écriture, de dissoudre l'indicible dans le papier, de marquer la pause en posant ses marques.Mais les mots restent des pierres isolées sur un chemin impossible à tracer.Des phrases , parfois des membres de phrase viennent lui chanter dans la tête. Ils sont là , en elle, comme les relents d'une oeuvre qu'on a connue jadis, comme les bribes d'un poème appris par coeur, sur lequel les années ont tant pesé qu'on a renoncé à en retrouver le fil."
ClarissaDallowayClarissaDalloway15 avril 2010
Et il y a quelque part un héros vivant, qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps.