Critique de voyagelivresque

Quelle est la probabilité qu'un roman alliant les sciences, la génétique et l'amour soit une belle réussite...? Je laisse la réponse à son auteur brillant mathématicien Gérald Tenenbaum... Mais l'amoureuse des livres que je suis vous dira que reflets des jours mauves est une jolie performance ❤️❤️ Un roman qui nous touche, nous émeut.
Un roman qui montre que l'auteur sait manier aussi bien les nombres que les mots. Il sait jouer, fractionner, dédoubler, relativiser pour nous offrir une très belle écriture. Une plume ponctuée de poésie et de musique. Un récit instructif, parfois didactique et toujours riche. Un texte au goût raffiné, parsemé d'anaphores, de métaphores stylées au reflet de l'humanité. Raisonnance des symboles et consonance rimant avec puissance. Une histoire au souffle romanesque..
Un miroir à double face, entre passé, présent, l'un flirtant avec l'autre, au risque de le déstabiliser.

Une réflexion, une remise en question de nos certitudes et nos croyances
Le professeur Lazare est un éminent généticien. Lors d'une réception en son honneur, lassé de ses mondanités, il s'isole quand il se fait aborder par un journaliste Ethan, à qui, vu leurs affinités il propose de boire un verre dans un bar. Là, Lazare se livre et délivre un secret qui entoure ses recherches. Une sorte de récit introspectif, rétrospectif entrecoupé d'interludes. Il raconte comment ses recherches sur la transmission du patrimoine génétique ont été bouleversées par sa rencontre amoureuse avec Rachel, jeune photographe dont les clichés semblent dire "O temps suspend ton vol". Il évoque ses doutes, ses regrets qui le taraudent... A quoi bon tout ça, si cela conduit à trahir l'être cher et être condamné dès lors à la solitude. La réflexion amoureuse est traitée avec beauté, subtilité et pudeur...L'auteur harmonise les silences dans un théorème où initiation scientifique passionnante, amour et génétique essayent de trouver leurs places.
Fiction d'un roman, réalisme de la science pour une belle alchimie...