AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.91 /5 (sur 69 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nancy , le 01/04/1952
Biographie :

Gérald Tenenbaum est un mathématicien, un essayiste et un romancier français.
Ancien élève de l'École polytechnique, il est professeur de mathématiques à l'Institut Élie Cartan de l'université de Lorraine.
Proche collaborateur de Paul Erdős et spécialiste de théorie analytique et probabiliste des nombres, Gérald Tenenbaum a reçu le prix A-X Gaston Julia en 1976, la médaille Albert Châtelet d'algèbre et théorie des nombres en 1985 et, conjointement avec Michel Mendès France, le prix Paul Doistau-Émile Blutet de l'information scientifique de l'Académie des sciences en 1999.
Son roman "L'Ordre des jours", paru en 2008 aux éditions Héloïse d'Ormesson, a reçu la même année le prix Erckmann-Chatrian. "L'Affinité des traces" a été sélectionné par le jury du prix Jean Giono 2012, "Peau vive" a été finaliste du prix Écritures et spiritualité 2015, "Les Harmoniques" (2017) a été sélectionné par les jurys du Grand prix de la fiction de la Société des gens de lettres et du prix Charles Oulmont-Fondation de France.
En 2019, il publie un nouveau roman, "Reflets des jours mauves", chez Héloïse d'Ormesson, et, chez Odile Jacob un essai, en forme d'abécédaire, sur les emprunts des mathématiques au langage courant : "Des mots et des maths"
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Gérald Tenenbaum - Peau vive .
Gérald Tenenbaum vous présente son ouvrage "Peau vive" aux éditions La Grande ourse. Rentrée littéraire 2014. http://www.mollat.com/livres/tenenbaum-gerald-peau-vive-9791091416221.html Notes de Musique : Menion/Menion/01 Night in Berlin. Free Music Archive.
Podcasts (1)

Citations et extraits (38) Voir plus Ajouter une citation
Annette55   27 février 2017
L'Ordre des jours de Gérald Tenenbaum
" Et il y a quelque part un héros vivant qui en sait peut-être assez pour déclouer la porte, ouvrir la fenêtre et laisser entrer l'air du temps;"
Commenter  J’apprécie          190
gielair   30 mai 2020
Des mots et des maths de Gérald Tenenbaum
« Jusqu’à combien sais-tu compter ? » demandent les enfants avant d’apprendre, presque déçus, qu’il n’y a aucune limite. Au début, ils n’y croient pas tout à fait. Ensuite, ils continuent à se méfier. Peut-être toute leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
gielair   30 mai 2020
Des mots et des maths de Gérald Tenenbaum
Bien que, comme l’affirmait Hilbert, il soit possible, sans dommage pour la rigueur, de remplacer dans l’axiomatique de la géométrie les mots « point », « droite » et « plan » par « chaise », « table » et « chope de bière », il est probable qu’une telle terminologie handicaperait significativement le développement ultérieur de la théorie. Si l’on peut concevoir une mathématique indifférente aux connotations de ses termes, il y a fort à parier que les mathématiciens y demeureront sensibles longtemps encore.
Commenter  J’apprécie          00
gielair   30 mai 2020
Des mots et des maths de Gérald Tenenbaum
Au chapitre de la création terminologique, il faut distinguer entre les néologismes de forme, correspondant à la fabrication d’un mot nouveau par dérivation, composition ou analogie, et les néologismes de sens, par lesquels un mot existant reçoit une acception nouvelle. Lorsque les mathématiques empruntent un terme au langage courant, il s’agit évidemment de la deuxième éventualité, même si le nouveau sens n’est destiné qu’à une sphère d’usage restreint.
Commenter  J’apprécie          00
gielair   30 mai 2020
Des mots et des maths de Gérald Tenenbaum
... dis-moi comment tu varies, je te dirai qui tu es.
Commenter  J’apprécie          10
BazaR   03 octobre 2014
Les nombres premiers, entre l'ordre et le chaos - 2e éd. de Gérald Tenenbaum
La raison essentielle de l'intérêt des mathématiciens pour les nombres premiers est qu'ils constituent un alphabet (infini) permettant d'attribuer un nom unique à chaque nombre entier: ainsi le "nom" de 12 est 2x2x3, et celui de 2010 est 2x3x5x67. Dans ce dictionnaire à jamais inachevé, chaque mot possède un sens exclusif et toutes les combinaisons de lettres constituent des mots.
Commenter  J’apprécie          152
BazaR   29 juillet 2014
Les nombres premiers, entre l'ordre et le chaos - 2e éd. de Gérald Tenenbaum
Compter, c'est d'abord compter sur soi. Au sens figuré, bien sûr, mais aussi au sens propre: compter sur ses doigts, sur ses pieds, sur ses épaules, sur ses genoux, etc. L'étymologie des noms de nombres fait en effet apparaître qu'ils sont des vestiges de langues très anciennes dans lesquelles ils désignaient les différentes parties du corps. Archétypes de notre représentation du monde, les nombres font, au sens le plus fort, partie de nous. A tel point que l'on peut légitimement se demander si l'objet d'étude de l'arithmétique n'est pas l'esprit humain lui-même.
Commenter  J’apprécie          130
Nanne   06 août 2010
Souffles couplés de Gérald Tenenbaum
Alex est accroché au passé. Sa mémoire le protège du présent, mais, Sacks l'a décrit, c'est une arme aussi, formidable, qu'il pourrait utiliser pour recouvrer la liberté. Lettres, lire, libre … Pour Alex, être libre, c'est être lire.
Commenter  J’apprécie          120
Annette55   28 mai 2015
L'Affinité des traces de Gérald Tenenbaum
"Si le chemin de l'autre passe par mon propre jardin, que suis- je qu'il n'est pas?Qu'est- il que je ne suis pas?Que suis- je finalement que je ne sais pas?

Chaque Touareg est un" ag essouf", un fils de la solitude. Car c'est dans la solitude qu'il retourne quand il quitte sa tente pour toujours."
Commenter  J’apprécie          110
Aifelle   12 mai 2012
L'Affinité des traces de Gérald Tenenbaum
"Claquemurée entre les caisses de munitions, les palettes de corned-beef et les inévitables sacs postaux, elle sent, à travers les vapeurs de kérosène, la qualité de l'air changer. Comme si, à plusieurs centaines de mètres d'altitude, la terre desséchée lui lançait un appel. Tu marcheras ici, oui, c'est ici, sur ce sol étranger, que tes pas laisseront leurs traces. Car les traces, comme les hommes, ont leurs dispositions secrètes, tu verras, sur le sable même, sur le sable surtout, une trace peut en rejoindre une autre. C'est l'impérissable, l'inaltérable magie propre aux traces, leur mystérieuse alchimie, c'est l'ineffable affinité des traces".





Commenter  J’apprécie          100
Auteur membre de Babelio voir son profil
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur
.. ..