AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


Le professeur Lazare, le regard désenchanté, est assis à l'écart de cette cérémonie en son honneur. Chef de service à La Pitié, salué pour ses recherches sur la thérapie génique, le vieil homme fragile éprouve fatigue et regrets.
« Explorateur du génome et inventeur de thérapeutiques d'avant-garde, il a caché pendant trente ans sa plus grande découverte.»
Ethan Desnoyers s'avance vers lui. le professeur reconnaît en lui l'inconnu idéal pour se libérer du poids de ses secrets. le jeune homme dit vouloir écrire une biographie en rapport avec « les vieilles croyances, les légendes, les superstitions, voire la Kabbale… » Il n'en fallait pas davantage pour plonger le vieil homme dans son passé. Tous deux, à la nuit tombée, se rendent au café le Contre-Oblique. Là, dans une salle de billard au sous-sol, bientôt rejoints par trois photographes et un couple de clients, le professeur se raconte.
Fin des années 80, au CHU de Rennes, le professeur Lazare souhaite orienter ses recherches sur le décodage génétique en vue de prévenir certaines maladies. Il recrute vingt-trois individus dont Rachel Epstein, une jeune femme aux iris mauves dont la famille fut décimée pendant le génocide juif. Pour Rachel, faire partie des cobayes est un moyen de retrouver sa famille dans ses gènes. Tout comme le fait Elena Guzman, une scientifique argentine qui travaille avec les grands-mères de la place de Mai.
Rachel, cette personne surnuméraire dans les tests, va bouleverser la vie et les recherches du jeune professeur.
« Certains êtres vous amènent spontanément à sortir du chemin que vous empruntez depuis toujours et dont vous n'avez jamais pensé dévier, ne serait-ce qu'une seule seconde. Oui, dès le premier instant, avant même d'échanger la moindre parole, Rachel l'a entraîné au-delà de ses limites.»
Dans ce très beau texte au langage soutenu, il est question des origines, du destin, de l'hérédité et des souffrances liées à certaines existences. C'est aussi l'histoire d'une passion amoureuse et d'une recherche scientifique crédibilisée par la postface éclairante d'Ariane Giacobino, médecin généticienne.
Les personnages ont une réelle aura. Bien entendu, le professeur Lazare, touchant dans sa fragilité et ses regrets, émeut par sa quête inlassable de l'être aimé.
Rachel, avide de lumière et de vérité, a la force et l'empathie de celle qui connaît la douleur de ses origines.
Consolée, une amie rwandaise et Elena sont porteurs des destins tragiques et prônent la vérité pour le respect de chacun. Quant à l'assemblée, bienveillante et attentive, réunie en cette nuit de confession autour du professeur, elle témoigne de notre émotion partagée.
Ethan, silencieux, derrière ses lunettes aux verres fumés entrevoit ce qui se cache derrière la génétique.
« Croire que l'on peut commander le hasard est probablement pire que croire au hasard.»
Avec ce joli titre, je découvre un auteur de grand talent, au style soutenu et travaillé. La fragilité des personnages et le milieu scientifique donnent une dimension particulière à cette histoire de passion amoureuse. le regard sur le monde et sur le destin tragique lié aux origines apportent une réflexion supplémentaire à ce roman tout en nuances.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}