AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kittiwake


Que de surprises en parcourant ce roman, que l'auteur m'a gentiment conviée à découvrir!

D'abord celle de me retrouver dans une ville que je connais bien, pour y avoir vécu depuis presque toujours. Et de plus dans l'hôpital où j'ai travaillé plus de trente ans! Bien sûr le voyage dans ce paysage familier s'arrête là, car les personnages eux sont fictifs et sans aucun lien avec les gens de la vraie vie que j'y ai côtoyés.

L'histoire commence dans le jardin de Luxembourg, où l'énigmatique Pr Lazare vient assister plus que participer à la cérémonie destinée à l'honorer pour les services rendus à la science au cours de sa carrière de généticien. L'homme semble lesté d'un passé douloureux qui occulte la bienveillance de bon aloi inhérente à ce type de festivités. Et puis un autre personnage vient renforcer le sentiment de loup dans le placard : c'est un jeune homme qui se dit mandaté par le Lancet, revue de publication internationale incontournable pour tout chercheur. La soirée se poursuit dans un pub et c'est là que Lazare se raconte. Ses recherches, les découvertes dont la portée le dépasse, puisqu'elles impliquent le destin de ses proches et particulièrement d'une jeune femme aux yeux mauves.


La construction est intéressante, préservant habilement le secret livré peu à peu au cours de cette longue nuit de confidences, pour une révélation finale inattendue.

L'écriture est très recherchée, presque lyrique, mais les dialogues rééquilibrent l'impression de lourdeur qui aurait pu se dégager du récit.

L'aspect scientifique dénote d'une documentation sérieuse, avec juste ce qu'il faut de fantaisie pour que l'on identifie bien les travaux de recherche du professeur comme de la fiction , comme l'atteste la postface d'une généticienne genévoise. La vie n'a pas encore livré tous ses secrets, y compris ceux qui concernent sa fin.


J'ai passé un agréable moment de lecture que je dois à la générosité de Gérald Tenenbaum, et je l'en remercie sincèrement
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Commenter  J’apprécie          640



Ont apprécié cette critique (60)voir plus




{* *}